http://maelynn.books.cowblog.fr/images/treizeraisons.jpg

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
Je vais avoir du mal a rédiger cette chronique, parce que pour le coup, je suis très touchée, sans être certaine de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens. Mais soit, essayons tout de même ! 

Je vais commencer par vous parler de ce qui me semble le plus simple : la plume de l'auteur. Ce roman est très facile à lire. Le vocabulaire est classique, c'est celui qu'on utilise tous les jours. Et c'est logique, parce que pendant tout le livre, on "écoute" une jeune fille nous raconter sa vie. Et un jeune homme exprimer ce qu'il ressent quand il l'écoute. Rien de complexe dans cette plume, ce n'est ni poétique, ni drôle, il n'y a pas non plus des masses de figures de style. Mais pour moi, c'est cohérent.

Je dois avouer que pour ce qui est de la construction des chapitres, c'est un peu répétitif. Chaque chapitre, une nouvelle face de cassette, divisée en deux parties, avec entre les deux, une partie de l'histoire de Clay. Et les deux "narrations" se mélangent. Hannah qui raconte son histoire, et les commentaires de Clay. C'est quelque chose qui peut être gênant pour certain. Pour ma part, je m'y suis vite fait. Mais j'admets que ça à un côté répétitif qui pourrait en lasser plus d'un.

Pour ce qui est des personnages. Les deux "principaux" sont Hannah, la jeune fille qui vient de se suicider, et Clay, le jeune homme que l'on suit, qui vient de recevoir les cassettes enregistrées par Hannah. Je me suis énormément attachée à ces personnages. Quand j'ai écrit mes impressions au file de ma lecture, je me suis rendue compte que je parlais d'eux comme si ils étaient réels. Et c'est encore l'impression que j'ai actuellement, d'avoir suivit l'histoire de deux personnes que je connais. C'est une sensation très étrange, mais vraiment agréable !  Pour ce qui est des personnages secondaires, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal par moment, avec tous les noms. Mais en général, il y a des indices qui nous permettent de retrouver facilement de qui on parle.

Au niveau de l'histoire maintenant... Je me suis laissée complètement embarquée dans celle-ci dès les premières pages. J'étais portée par le récit ! J'ai tiqué plusieurs fois sur les réactions de Clay ou d'Hannah, que j'ai trouvé excessive. Mais maintenant que le livre est fermé, je ne pense plus pouvoir juger cela. C'est difficile à expliquer, mais je pense que ceux qui ont lu ce roman comprendront ! 

J'ai eu la gorge nouée pendant toute la seconde moitié du livre, parce qu'au plus le temps passe, au plus j'étais touchée. Quelqu'un m'avait dit qu'il trouvait que les raisons du suicide de Hannah étaient tirées par les cheveux. Et c'est clair qu'on ne peut pas s'empêcher de le penser, par moment. Mais de l'autre côté, je me dis aussi qu'il faut se remettre dans la peau d'une jeune fille au lycée, avec une sensibilité qui n'est pas forcément la notre. Alors c'est une épreuve un peu délicate par moment, mais au final, je pense que la "gymnastique" a été réussie pour moi, puisque j'ai "compris". 

Je me suis posée moi même pas mal de questions. Je me suis demandée quel était mon attitude vis à vis des autres, si moi je ferais attention à de tel détails. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ce qu'on dit, ou ce qu'on fait, et encore mois à l'impacte que cela pourrait avoir sur les autres. Et sur ce point, je pense que ce livre est fort, parce qu'il permet de nous ouvrir les yeux là dessus.

C'est un livre pour ado, et à l'heure ou je vous écris, je ne sais pas si je dois vous dire que ce livre (les évènements qu'on découvre) est peut être un peu trop "dur" pour des jeunes ados ou pas

Le mieux que je puisse faire, c'est de vous conseiller de le lire. Parce que même si on ne rit pas, on passe tout de même un bon moment avec ce livre, qui est bouleversant malgré ses quelques petits défauts.

Mardi 26 février 2013 à 14:49

 http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv55167930.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg
Je remercie les nombreuses personnes parmi vous qui m'ont recommandées cette lecture... C'était juste EXTRA !!! 

Je n'ai jamais lu Twilight, et je dois dire que j'avais un peu peur du style d'écriture de Stephenie Meyer... Mais j'ai été agréablement surprise par celui-ci ! Les pages se tournent toutes seules, avec une rapidité déconcertante. J'ai dû me cadrer pour ne pas le lire trop vite. Chose qui a été quelque peu difficile, parce que l'histoire est réellement captivante, et les personnages tellement attachants... Surtout les deux héroïnes principales. 

J'ai envie de vous parler d'elles en long et en large, mais ça serait spoiler ceux qui n'ont pas encore eu la chance de lire le livre, du coup, je dois m'abstenir. Il en est de même pour les autres personnages. J'ai été un peu exaspérée par l'un d'eux, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça dans ma lecture, je dirais même que j'ai aimé avoir eu envie de le frapper par moment, ça rajoutait du piment ! 

Le gros plus de ce livre, c'est sans conteste cet univers de science-fiction hyper original. J'ai aimé le découvrir... Puis je l'ai trouvé très élaboré. Pas au point d'avoir toute une mythologie derrière, comme pour le Seigneur des anneaux ou Harry Potter, mais c'était quand même assez "approfondit" pour répondre à toutes mes questions, et assez réaliste pour que je puisse m'imaginer les choses clairement.

L'histoire est belle, tout simplement. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, et vous affirmer que vous passerez un bon moment détente, si vous aimez la SF, la YA et que vous avez envie de lire quelque chose de "frais" et pas prise de tête ! Pour moi, ce livre est un coup de coeur ! J'ai ri, j'ai pleuré... Que demander de plus ! Merci  Stephenie ! (et merci à vous, encore une fois !)



Jeudi 21 février 2013 à 20:00

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/cercle1.gif
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/45sur5.jpg

Avec cette lecture, on a frôlé le coup de coeur ! 

Dès les premières pages, j'ai été séduite par le style de l'auteur et je suis rentrée dans l'histoire. Je crois qu'on peut dire que j'ai dévoré ce livre... J'ai eu énormément de mal à m'arrêter de le lire. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire. 

C'était ma première lecture du genre, et elle m'a donné envie de continuer dans le "Fantastique". Même si j'admets avoir eu peur, surtout quand je lisais de nuit. Le fait que ça soit un "livre pour ado" n'a rien changé de ce côté là. 

Après, c'est sûr qu'au niveau des personnages, ils ont des préoccupations d'ados, et ne sont pas spécialement matures pour des gens en âge d'être à la fac. Parce que oui, l'histoire se déroule sur un campus universitaire, dans un vieux manoir... J'ai beaucoup aimé ça d'ailleurs, même si c'est vrai que c'est un contexte qui est réchauffé, vu et revu dans moults films d'horreurs américains.

Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. On ne s'y attache pas vraiment. On est juste intrigués, on a envie d'en savoir plus à leur sujet. Ils sont un peu clichés, eux aussi. Nous avons donc: un sportif, 2 intellos, une bimbo et une "gothique". Mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante et surprenante ! Je me suis laisser embarquer de bout en bout, et c'était vraiment très agréable !

Le "sujet de base"  de l'histoire est déjà vu, lui aussi, mais l'approfondissement est original ! Je ne sais pas si vous pouvez me comprendre, je pense qu'une fois lu, vous verrez mieux de quoi je parle, mais voilà, je ne peux en dire plus, de peur de vous en dire trop et de vous gâcher "la surprise".

Si vous avez envie de jouer à vous faire peur, mais que vous avez peur d'avoir trop peur, cette lecture est pour vous. Au plus je tournais les pages, au plus je me sentais courageuse ! J'avançais dans ma lecture comme un apprenti chevalier dans un donjon, armée d'une épée en bois, d'un bouclier et d'un heaume un peu trop grand, mais j'étais fière de continuer à avancer ! Cette lecture est une chouette expérience, et c'est un livre qu'on a du mal à lâcher une fois commencé !

Jeudi 21 février 2013 à 11:46

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/acommeassociationt01LHomme.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg

Pas de coup de coeur pour ce premier tome, mais néanmoins une agréable découverte. 

Le style de l'auteur est très agréable ! Sa plume est humoristique et enchanteresse vous happe instantanément dans son univers, magique à souhait. Les pages se dévorent, les unes après les autres, et le monde réel n'existe plus (le temps non plus d'ailleurs, pensez à mettre un réveil pour vous sortir de la lecture, au cas où !). 

Erik L'Homme nous fait rencontrer un jeune lycéen du nom de Jasper. 
Jasper, c'est le genre de garçon un peu paumé, auquel peu de monde fait attention, qui n'a pas de super notes à l'école, qui a quelques amis avec qui il a un groupe de rock, qui aime les filles en secret, et qui a un humour/cynisme à toutes épreuves. Et franchement, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer ce personnage... A moins de ne pas avoir de sens de l'humour ! En plus... Il fait des tonnes de références à plein de choses qu'on connait bien ! A Harry Potter, pour ne citer que lui ! 

L'univers me semble pas mal du tout. Jusqu'ici, j'ai apprécié le concept. Seulement, en 150 pages, c'est un peu difficile de se faire une opinion ! J'ai été un peu frustrée par cette lecture. Je me suis sentie "abusée". Pas parce que c'était pas bien, mais parce que c'était beaucoup trop court ! J'avais l'impression que l'histoire avait à peine démarrée quand j'ai eu fini ma lecture. 

Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre, malheureusement. Je vous le recommande tout de même, à tout publique ! C'est une lecture très agréable. Par contre, je conseille tout de même de lire les deux premiers tomes d'affilé, ça devrait éviter cette impression de "trop court"... Après, vous faites comme vous le souhaitez après tout ! Super découverte que ce premier tome. Si vous hésitez encore : foncez, vous ne serez pas déçu !

 

Mardi 5 février 2013 à 15:37

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/chroniquesmackaylalanetome1.jpg
 
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/45sur5.jpg
Moi qui était assez sceptique vis à vis de l'Urban Fantasy, je dois dire que j'ai été totalement conquise par le premier tome de cette série... Qui frôle tout de même le coup de coeur ! 

J'ai apprécié cette histoire dans laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer puisqu'on est plongé dans l'action dès les premières pages, pour ne pouvoir en sortir qu'à la dernière page... et encore ! Si vous avez le deuxième tome à portée de main, je pense qu'il vous sera difficile de résister à l'envie de connaître la suite. En tout cas pour moi, ce fut le cas !

J'ai aimé les personnages principaux.
Mac est une fille avec un sacré caractère, qui ne se laisse pas démonté. Et il ne faut pas se fier à son côté bimbo, elle est loin d'être un erzats de Queen Betsy... (enfin, ça, c'est mon avis après avoir lu UN tome de Queen Betsy !) Elle est beaucoup moins superficielle, bien qu'ayant une répartie tout aussi cinglante (mais probablement moins drôle, je dois le reconnaître). 
Barrons... Que dire ?! L'archétype du beau brun ténébreux, mystérieux, à qui on ne sait pas si on peut faire confiance, mais pour lequel nous craquons tout de même, parce que nous ne sommes que de faibles femmes, et que bon au pire, si il s'avère qu'il est méchant, c'est pas grave hein !

L'histoire se passe en Irlande, à Dublin, pour la majeure partie et l'écriture de Karen Marie Moning a réussi à me faire voyager dans cette ville, dans ses pubs, dans ses rues pavées, dans cette librairie, et tout ces lieux qu'elle a su si bien décrire (ou de façon à réveiller mon imagination, en tout cas). 

C'est un premier tome qui se dévore réellement, parce que dès le départ, l'intrigue est lancée, les bases de l'histoires sont posées. On découvre l'univers petit à petit, on veut en savoir plus, toujours plus. Le voile n'est jamais entièrement levé sur les questions qu'on se pose. Voir pas du tout, pour certaines ! C'est frustrant, mais en même temps, j'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir encore, alors tant mieux ! 

Je conseille ce livre, tout simplement. A tous !!! (attention, y a 2-3 scènes un peu hot quand même)




Vendredi 1er février 2013 à 0:33

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast