Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur un film qui m'a séduite en tout point (pour ne pas dire que ça à été un gros coup de coeur cinématographique !!). Ce film est une adaptation d'un roman de Tolstoï, que je n'ai pas lu bien qu'il soit actuellement en librairie à moins de 5 euros. Je suppose que maintenant, vous savez pour la plus part de quel film je parle... Et j'arrête de faire durer le suspense pour rien ! Je vous présente tout de suite mon avis sur... Anna Karénine, version 2012 !

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/AnnaKarenineaffiche2546541.jpg
 
*Bave devant l'affiche*

Commençons par le début. Ce qui est le plus frappant sur cette affiche, c'est les décors. Et que vous dire ? Dans le film, ils sont tout aussi superbes. Et mis en valeur par une mise en scène assez théâtrale. Ici, on ne se balade pas dans des lieux, on ne traverse plus la ville en calèche, à pied, en visitant les rues par la même occasion. Non, ici les décors tombent, se relèvent, apparaissent par les côtés. Et c'est juste époustouflant tellement c'est bien fait. Et tellement ça prend au tripes dans certaines scènes (je pense particulièrement aux dernières minutes du films, pour ceux qui l'auraient vu). La mise en scène est magistrale, originale et comme écrit sur l'affiche "moderne et audacieuse". Parce qu'il fallait oser ! Les 3 premières minutes sont assez perturbantes, on ne comprends pas bien ce qui se passe, et puis finalement, ça passe tout seul ! Gros plus pour cet originalité qui me laisse encore sur les fesses. 

Pour ce qui est des acteurs, je n'ai jamais été très douée pour juger leurs jeu. Mais je les ai tous trouvé crédibles. Les personnages de cette jolie histoires sont tous attachants, à leur manière. On se retrouve dans la vie d'Anna, une jeune femme mariée (à Alexei 1) et mère d'un jeune garçon, qui tombe éperdument amoureuse d'un homme (Alexei 2), plus ou moins promis à une autre (Kitty). Ce sentiment est réciproque. Ils entament une relation adultère, et c'est le début des emmerdes. Qui Anna (la femme d'Alexei 1, donc) va-t'elle choisir? A côté de cette histoire principale, on retrouve aussi la jeune fille qui était "promise" au coup de coeur d'Anna (Alexei 2). Evidemment qu'elle est déçue la pauvre petite. Mais comment se sent le jeune homme (pas le coup de coeur, un autre, un jeune roux appelé Lévine!) qui, fou d'amour pour elle, lui avait demander sa main, et s'est prit un gros vent parce que mademoiselle voulait épouser l'autre (Alexei 2,  sans doute parce qu'il est über sexy avec ces cheveux blonds, et que épouser un roux voilà quoi... [je plaisante, je l'ai adoré Lévine, il est juste TOP et il est beau !]) ? Toutes ces histoires, ces amours déçues, impossibles, folles ou nécessaires se croisent, dans un décor toujours superbe. Et il est impossible qu'on s'attache à tout ces personnages, parce qu'on s'identifie, quelque soit notre bagage "amoureux". 

J'aimerais vous décrire ce que j'ai pensé de ces personnages, un par un, mais je risque de vous spoiler pas mal de choses, alors je vais juste m'abstenir. Mais chacun de ses personnages à des caractéristiques propres, des réactions propres. C'est magnifique. Ils sont tous très singuliers.

J'ai vraiment eu le coeur qui a explosé pendant certaines scènes, parce que c'était juste magique. Et je me disais juste "mais pourquoi ce genre de choses arrivent si peu en vrai?!". Tout es fabuleux dans ce film. L'histoire, du début à la fin est captivante. Les personnages. La mise en scène. Je recommande à tout ceux qui aiment un tant soit peu la romance (parce que le côté historique, hors mis les décors, c'est pas très représenté dans ce film)... Un bon film comme j'en ai pas vu depuis un moment (même Bilbo peut aller se rhabiller, même si c'est pas comparable!).

Mercredi 23 janvier 2013 à 12:40

Après avoir traîner sur World of Warcraft pendant une bonne semaine, j'ai enfin lu les quelques pages qui restaient avant de pouvoir clôturer "Le monde de Charlie". Voici donc ma chronique. 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv14686984.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg

Le livre est a peine reposé à l'heure où j'écris cette chronique, mais l'envie d'écrire mes impressions était beaucoup trop forte. 

Le monde de Charlie, c'est une lecture qui au début, m'a laissée un peu perplexe. Je comprenais pas où ça allait mener, ni le découpage des parties. Je voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Mais les lettres de Charlie étaient touchantes, et chaque fois que j'en terminais une, je pouvais pas m'empêcher d'en lire une autre. J'ai mis du temps pour le finir, mais le livre se lit néanmoins très rapidement une fois qu'on est dans l'histoire. J'ai du lire le livre en 3 soirées.

La force de ce livre, c'est pas l'histoire, parce qu'y en a pas vraiment. C'est surtout Charlie, et cette fin qui m'a juste soufflée. Charlie, c'est un ado comme tant d'autres, qui s'exprime d'une façon un peu étrange, et qui nous écrit les choses comme il les pense, dans l'ordre où ça vient. Ce personnage m'a touchée. Parce qu'il est réaliste au possible, que je me suis retrouvée dans beaucoup de ses « pensées » et petites phrases très jolies qu'il écrit.

Ce livre m'a mis une grosse claque sur la fin. Et malgré mes impressions de départ, j'ai juste eu un énorme coup de coeur. J'ai même pas vraiment les mots pour vous expliquer. C'est simplement très beau et je ne peux que vous recommander cette lecture, à tous (sauf peut être aux enfants, parce que quand même, y a des passages un peu "chauds", de la drogue, et des choses qui ne sont pas forcément compréhensibles à tout âge)... 

Dimanche 20 janvier 2013 à 23:00

Et voilà, il est déjà temps pour la première chronique de 2013 sur le blog. On commence tout de suite :). 


http://maelynn.books.cowblog.fr/images/patientsg.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
C'est avec une plume légère, poétique, pleine d'humour et de justesse que Grand Corps Malade nous raconte cette partie de sa vie, qu'il a passé en centre de rééducation. Magnifique ode à la vie, qui aborde néanmoins le sujet difficile qu'est le handicape. Ici, le quotidien des paraplégiques et tétraplégiques nous est expliqué dans les moindres détails...

Ce qui amène à se poser beaucoup de questions, notamment sur la façon dont on réagirait si les moindres gestes du quotidiens nous étaient difficiles, voir même impossibles à réaliser par nous même. Et si nous même avions un accident, et perdions toute capacité à nous déplacer seul, à aller aux toilettes seuls, à se laver seuls, à s'embrasser, à faire l'amour... Et même à lire, parce que c'est pas évident de tourner les pages quand on ne sait plus se servir des muscles de son bras et de sa main (je n'avais jamais penser au fait que les personnes tétraplégiques ne pouvaient plus lire, ce passage m'a vraiment touché...).

J'ai trouvé cette histoire bien racontée, les chapitres sont courts, et traitent chacun d'un sujet particulier. Les infirmières, les médecins, les psychologues, les aides soignants, les grands brûlés, les paraplégiques, les tétraplégiques, la cantine, la douche, la rééducation, les kinésithérapeute... Tout y passe. Et sans vaseline. Ici, si ça fait mal, tant pis, Grand Corps Malade n'essaye pas d'adoucir les choses, il raconte, simplement. Et on s'y croirait

On rencontre pas mal de protagonistes différents, parfois un peu trop, j'ai eu un peu de mal par moment. On s'attache à certain plus que d'autres, mais le but ici, n'est pas de s'attacher, simplement de comprendre. De se dire qu'on a de la chance d'être "libres", même si chacun de nous à ses problèmes.

Cette autobiographie se clôture sur un passage assez triste, qui m'a émue sans me faire pleurer pour autant. Et enchaîne avec une énorme touche d'optimiste et d'envie de vivre.

Dans l'ensemble, ce livre est une lecture qui fait du bien (il y a même des petites pages de blagues racontées par des patients, pour dire :p). Même si il m'a manqué un petit quelque chose (que je n'arrive pas à définir) tout de même. Si vous n'avez pas le moral, je ne peux que vous recommander cette lecture, qui vous fera le plus grand bien !


Mercredi 9 janvier 2013 à 14:26

Article nocturne parce que je viens de me rendre compte que... J'ai bien tourné la vidéo du TTT... Mais je n'ai pas fait l'article associé ! Du coup, c'est parti, on va faire vite fait bien fait, et sans chichis ! 

Le TTT est un rendez vos originellement anglophone, créé par The Broke and The Bookish et repris en français pas Iani. Chaque semaine, un thème différent. Cette semaine, il fallait choisir 10 livres dans notre PAL, que l'on veut absolument lire en 2013 ! Voilà mon choix : 


1. Le monde de Charlie de Stephen Chbosky
2. Les contes macabre d'Edgar Alan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe
3. Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien (intégrale)
4. Le trône de fer, intégrale 1 par George R.R Martin
5. L'autre, tome 1 : le souffle de la hyène de Pierre Bottero
6. Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer Bradley
7. Autre monte, tome 1 : L'alliance des trois de Maxime Chattam
8. Quand les Dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lances-missiles de Chaterine Dufour
9. La saga des sorcières, tome 1 : Le lien Maléfique de Anne Rice 
10. Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la Sor'cière de James Clemens

__________________________________________________________________ 


Pour en savoir plus sur mes choix, c'est dans la vidéo ! Cette fois, c'est moi qui ait la flemme de tout réexpliquer (et vu l'heure, je pense que vous m'excuserez) ! :p

Je le répète, si vous vous y connaissez en sagas de Pierre Bottero, n'hésitez pas à me donner des conseils quand à l'ordre dans lequel les lire ! :) De gros bisous ! & à demain pour une chronique livresque ! 

Mercredi 9 janvier 2013 à 1:40

 Bonjour bonjour ! 

Aujourd'hui, j'ai fait les magasins... Si vous avez la flemme de lire cet article, vous pouvez tout de suite passer à la vidéo, mise en ligne ici. Sinon, c'est par ici que ça se passe... :D

Je disais donc, que j'ai fait les magasins. Et le résultat est affolant. J'ai tué mon compte en banque. J'étais déjà pas bien riche, mais alors là.. Oups. C'est pas grave, on va dire que c'est le petite Papa Noël qui est passé en retard *keuf keuf*. 

J'ai commencé par deux petits achats non livresques, qui serviront à mon organisation, pour mes achats et le blog en général.
Le premier est un petit carnet bleu ligné, dont je me servirai pour prendre note de vos avis sur des livres qui m'intéressent, ou qui auraient pu m'intéresser mais dont je me passerais bien suite à trop d'avis négatif. Puis comme ça, je me rappelle un peu qui a lu quoi, et ce qu'il en a pensé ! 
Le second est un plus grand carnet violet à petits carrés dont je me servirai comme journal de lecteur. J'y noterai mes dates de lectures, mon sentiment général après celle-ci, et des petites choses ou réflexion qui me marquent dans ma lecture et dont je ne dois pas oublier de vous parler dans mes chroniques ! Voilà voilà, tout ça pour amélioré un peu la qualité du blog... La mémoire c'est bien, mais pas toujours très fiable ! 

Ensuite, passons aux choses sérieuses... 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/achat.jpg

Je me suis donc offert :

• Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre Noire de Karen Marie Moning 
Je dois cet achat à Miss CandyShy, que je suis sur Youtube depuis un moment (et dont vous pouvez voir la chaîne ici), et qui en a parlé dans sa vidéo "Top" de ce début d'année. J'avais déjà lu le résumé en me disant que c'était sympa, mais sans plus. Puis son avis m'a achevée, du coup, le voilà dans ma PAL. Faible personne que je suis ! 

• Winterheim, l'intégrale de Fabrice Colin 
J'avais vu la converture et le résumé de ce livre lors de sa sortie en décembre, sur la page de "J'ai lu Imaginaire". L'ensemble m'avait séduit, du coup quand je l'ai vu en rayon, je n'ai pu m'empêcher de mettre le grapin dessus et de fuire jusqu'à la caisse en sa possession ! 

• Un jour de David Nicholls 
Que dire ? Je ne sais pas si je vais aimer ce livre. Mais j'ai tellement aimé l'adaptation cinématographique, qu'il fallait que j'ai ce livre dans ma PAL pour pouvoir le lire un jour... Je vous invite à regarder la bande annonce du film si vous ne l'avez pas vu.. Voici d'ailleurs un lien qui y conduit ! Si vous n'êtes toujours pas convaincu... Et bien c'est que vous n'avez pas de coeur ! Voilà tout ! 

• Le monde de Charlie de Stephen Chbosky 
J'avais lu le résumé du film... J'aurais voulu le voir au cinéma, mais il n'étais pas en salle près de chez moi, et pas moyen de le trouver en streaming à ce moment là. Du coup, j'avais un peu oublié l'idée. Je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman. Puis j'ai découvert sur la page Facebook de Crouton qu'il était en train de lire ce livre. Me rappelant que j'avais voulu voir le film, j'ai attendu son avis avec impatience... Celui-ci ayant eu un énorme coup de coeur pour ce livre et en parlant si bien dans son dernier "C'est Lundi", je n'ai pas pu résister à l'envie de me le procurer pour pouvoir le lire au plus tôt.

• Les Contes Macabres d'Edgar Allan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe 
Comment dire... Je vous un culte à Poe... Sans même l'avoir lu. Oui je sais, c'est un peu étrange. C'est la faute à The Raven (L'ombre du mal, en français), un film que j'ai adoré et qui m'a littéralement fait tomber amoureuse du personnage de Poe. J'ai hâte de découvrir cet auteur déjanté et son univers sombre. Et franchement, quoi de mieux pour le découvrir que cette magnifique édition de ces contes macabres, illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe, dont les dessins sont juste sublimes ?! 

On en reste là pour aujourd'hui, mon porte monnaie souffre déjà suffisamment comme ça ! Je vous fais de gros bisous les petits chats, et je vous retrouve bientôt pour d'autres articles (ça commence à s'accumuler mes idées :p) !

 

Mardi 8 janvier 2013 à 20:16

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast