http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv28754713.jpg[Fiche Livraddict]
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg
Lu pour une lecture commune avec ASK !

Puisque j'en parle depuis une bonne semaine, beaucoup doivent déjà être au courant que ce livre a été un énorme coup de coeur. Mais avant tout, une excellente surprise !

Certain d'entre vous le savent déjà, j'ai tendance à dire que je n'aime pas la Bit-Lit. Les histoires d'amour avec les vampires, les démons, les loup-garous, ça me laisse perplexe et j'ai de grosse réticences à aller vers ce genre (et surtout sans a priori).

Enfin, ça, c'était avant.

Parce que oui, maintenant, il y a eu l'expérience Charley Davidson...

Ce livre, c'est avant tout une héroïne « forte ». Charley Davidson est détective privée et travaille avec son oncle. Il lui arrive toujours des mésaventures, pile au moment où il ne fallait pas, sinon, c'est pas drôle. Elle est sarcastique à mourir (de rire), indépendante et fonceuse. Elle a une meilleure amie « maman poule », qui est également une secrétaire super pro, qui a tendance à me rappeler Pénélope Garcia dans Esprits criminels. Et un « collègue » détective super sexy, qu'elle a du mal à supporter.

Le « plan » de l'histoire pourrait s'arrêter à ce stade, je trouve que nous avons déjà les bases d'une histoire intéressante... Mais non. Darynda Jones nous rajoute encore des éléments pour pimenter la chose, pour notre plus grand plaisir !

Charley est également faucheuse. Ce qui signifie, dans les grandes lignes, qu'elle voit les morts. Il y a toute une flopée de fantômes autour d'elle (je vous laisse les découvrir vous même, vous ne m'en voudrez pas!). Dont un en particulier, qui lui rend visite chaque nuit depuis un moment... Pour lui faire des choses qui pourraient en faire rougir plus d'une. Ou du moins, c'est ce que Darynada Jones nous laisse comprendre. Moi qui ne suis pas friande de ce genre de scène dans mes lectures, ici ça ne m'a pas dérangée -ça m'a même plutôt plu- parce que dans ce livre, les scènes de sexe sont justement dosées ! La température monte 2 ou 3 fois, et il n'y a vraiment qu'une scène de sexe à proprement dit. Donc pas de panique, ça n'empiète pas le moins du monde sur l'histoire !

L'histoire se compose de deux intrigues différentes. L'une basée sur, justement, cet inconnu qui lui rend visite la nuit, et l'autre, basée sur une affaire liée à son travaille de détective privé et son statut de faucheuse. Un peu comme Mélinda dans Ghost Whisperer, elle doit, pour aider les fantômes à passer de l'autre côté, s'assurer que tout ce qu'ils ont à régler le soit.

Autant vous dire que les pages se dévorent à une vitesse incroyable. L'écriture est fluide et agréable, pleine d'humour, avec une pointe de suspense et de romance. Même si j'ai trouvé certains éléments de l'histoire assez prévisible une fois le temps des révélations venus, j'ai quand même eu de grosses surprises. L'envie de connaître la suite est présente tout au long du livre, et l'action ainsi que les nombreux rebondissements qui parsèment l'histoire n'y sont pas pour rien.

Pour moi, c'était un moment de divertissement parfait. Je n'arrive pas à trouver de réel défaut à ce livre. Tout m'a plu...

Et cette fin mes amis... Le genre de fin qui ne peut que vous donner envie de vous jeter sur le second tome bien vite (d'autant plus quand, autour de vous, on dit qu'il est encore meilleur que le premier...).

En résumé, c'est un premier tome vraiment génialissime. Charley est une héroïne très drôle, avec un métier et un « pouvoir » qui rendent l'intrigue vraiment palpitante. Les scènes de sexe sont justement dosée : elles apportent du piment à l'histoire aux moments propices, afin que le « soufflé » qu'est ce premier tome ne retombe pas à plat. Une très belle redécouverte du genre, qui a fait tomber beaucoup de préjugés que je pouvais avoir sur celui-ci, et qui me donne envie de le découvrir encore et encore !

Mardi 26 mars 2013 à 13:29

 http://maelynn.books.cowblog.fr/images/rougerubis171539250400.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/45sur5.jpg
 
Livre lu en lecture commune avec Nymou.
 
Un livre qui était à un cheveu d'être un coup de coeur.

L'écriture de Kerstin Gier m'a tout de suite embarquée dans cette histoire. Les mots étaient fluides, et les lignes se lisaient à vitesse grand V. Vocabulaire assez "basique" pour ce premier tome d'une trilogie jeunesse

J'ai adoré lire une histoire sur le concept des voyages dans le temps. Pour moi, c'était une première, et j'avoue avoir complètement mordu à ce "principe". Le mélange entre l'époque "contemporaine" et le passé est justement dosé. Les chapitres sont découpés de telle manière que, de chacun, on pourrait en faire un épisode de série télévisé. Je me suis d'ailleurs souvent fait la réflexion qu'il serait "facile" de transformer ce livre en film, tant le découpage s'y prête bien... Avant de me rendre compte que le film sortait en Allemagne le lendemain (non non je ne suis pas trop à la bourre niveau info xD) ! Malheureusement, pas de date de prévue pour une sortie en France (ou en Belgique) pour le moment... Tout ça pour dire que l'univers mis en place dans cet histoire m'a vraiment beaucoup plu, mais je vous laisse découvrir ça par vous même, pas vrai ?!

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture de ce livre. J'ai trouvé certaines situations vraiment amusantes, et il faut dire que les répliques des personnages n'y étaient pas pour rien.

Comme dans tout roman jeunesse "pour filles" qui se respecte, il y a une petite romance. Mignonne, sans plus. Que je n'ai pas trouvé envahissante.

Le petit soucis que j'ai eu avec ce livre, c'est au niveau des personnages. Certes, Gwendolyne et Gideon sont deux personnages vraiment "sympathiques"... Mais ce n'est pas pour autant que je m'y suis attachée plus que ça. L'histoire de ce premier tome va tellement vite, qu'il est difficile de s'attacher ! Néanmoins j'ai tout de même hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures, et je ne doute pas m'y attacher plus dans les prochains tomes. J'ai par contre fort apprécié le "caractère" de Gwendolyne... Cette jeune fille n'aspire qu'à être normal. Elle n'est pas une héroïne "forte" comme on en croise des tas dans la littérature de nos jours. Elle est effrayée, un brin perdue, mais elle se débrouille et elle fait avec, parce qu'elle n'a pas le choix. Je sens que son "évolution" va être intéressante dans les prochains tomes !

Au niveau de l'intrigue, c'est du jeunesse, encore une fois. Donc forcément, on devine assez facilement certaines choses. Mais j'admets que l'auteure est assez douée que pour nous embarquer tout de même dans des détours, qui nous mènent à douter de nos hypothèses

La fin de ce premier tome ne peut que vous donner envie de vous jeter sur la suite... 

J'admets que je ne vois pas vraiment quoi vous dire de plus !
Si le côté jeunesse ne vous dérange pas dans une lecture, foncez,  c'est une histoire de voyage dans le temps, et on passe un très bon moment lecture, pas prise de tête  pour un sous et par moment, on s'y croirait vraiment ! 
 

Mardi 19 mars 2013 à 11:37

 http://maelynn.books.cowblog.fr/images/lectureencours.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg

J'ai trouvé que ce livre était un premier tome très intéressant. Il introduit à peine l'intrigue de base de la trilogie, mais néanmoins, il développe énormément les personnages, les liens qui les unissent, leurs passés, leurs présent, leur futur et le(s) monde(s) dans le(s)quel(s) ils vivent. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres chroniques, je n'ai pas trouvé que ce tome manquait d'action. J'ai trouvé que l'action et les phases qui servent plutôt à nous présenter les bases de l'histoire et de l'univers sont justement dosées, de telle façon qu'on a pas un trop plein d'informations qui nous tombent sur la tête et nous perdent. On rentre dans cet univers dystopique "en douceur", bien que directement dans le vif du sujet.

J'ai apprécié que le livre se découpe sous forme de chapitres qui présentent chaque fois le point de vue d'un personnage différent. J'ai trouvé que ça donnait un rythme certain à l'histoire, et que ce changement de point de vue faisait en sorte qu'on avait encore plus envie d'avancer dans la lecture, pour pouvoir retrouver l'autre personnage par la suite. 

Puisque j'en suis à vous parler des personnages, autant vous présenter les "deux principaux". Pour moi, ils sont plus nombreux que ça, mais bon, la quatrième de couverture en présente 2, alors pour vous garder le suspense, je ne vais vous parler que de ceux là, et les autres seront mis au rang de personnages secondaires ! Je dois dire que Pressia et Partridge m'ont tout les deux touchés à leur manière, de par leur histoires (tant passées que présente), et de par leurs caractères. J'ai aimé partager cette partie de leur histoire avec eux, et j'ai hâte d'en apprendre encore plus. Pour les personnages secondaires, je les ai appréciés eux aussi, certains plus que d'autres. Il y en a même un ou deux que j'ai réussi à détester !

Par contre, prenez garde à ne pas trop vous fier au résumé et à la couverture... Pour moi, ces deux éléments ne permettent pas de juger ce que contient réellement le livre. Pure, c'est pas juste un roman avec deux adolescents, un mystérieux dôme, et des papillons. C'est pas tout joli et tout gentil. Ce n'est pas du jeunesse ! Pour moi, c'est de la YA. Parce que l'univers est dur et sans pitié. Il y a des passages "violent", et un en particulier m'a donné un haut le coeur, pourtant je ne pense pas être quelqu'un de particulièrement sensible, du moins, pas au niveau de la lecture. Les personnages évoluent vraiment dans un monde post-apocalyptique digne de ce nom... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet élément. Je n'irais pas jusqu'à dire "âme sensible s'abstenir", parce que je pense qu'il n'y a pas tant de scènes difficiles que ça, et que ça doit être supportable, j'ai envie de dire, si vous avez des doutes : essayez. Vous êtes directement plongé dans l'atmosphère, et vous pourrez rapidement juger vous même.

Pour ce qui est de la plume de Julianna Baggott, elle n'a rien d'exceptionnel, mais elle est très agréable à lire, sans réelle difficulté, et elle se lit très rapidement

En bref : Une introduction de trilogique qui raconte une histoire captivante et originale, dans un monde post-apocalyptique sans pitié avec des héros attachants, qui se lit très facilement, mais que je ne mettrais pas entre toutes les mains. Je vous invite à vous faire votre propre avis avec le début de l'histoire avant de le faire lire à un adolescent de moins de 16 ans.

Lundi 18 mars 2013 à 18:38

 Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel épisode de ce petit rendez-vous du lundi... C'est lundi, que lisez vous ? [en vidéo ici]

Alors, j'ai hésité à vous en faire un écrit, parce que bon, j'ai pas avancé dans mes lectures à cause de la mise en place de la collaboration 7Days 7Readers, qui m'a pris pas mal de temps cette semaine, et à cause des sims, qui ont sorti une nouvelle extension la semaine dernière... Oui je sais, il faut vraiment que j'apprenne à gérer mes activités chronophages ! 

Et donc, je n'ai pas terminé de livre la semaine dernière. SHAME. 
Je suis toujours dans Pure de Julianna Baggott. 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/lectureencours.jpg
Ce soir, je commence le premier tome de la trilogie des joyaux, à savoir "Rouge Rubis" de Kerstin Gier, que je vais lire toute la semaine avec Nymou, à raison de 2 chapitres par jour, sauf ce soir où nous lirons également la préface, et le dernier jour où nous lirons également l'épilogue ! 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/rougerubis171539250400.jpg
Je compte éventuellement lire en parallèle, si j'ai le temps de lire en dehors de ces heures de lectures... Charley Davidson ! 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv28754713.jpg
Voilà voilà ! C'est tout pour ce "C'est lundi" qui ressemble comme deux goûtes d'eau à son petit frère de la semaine dernière, mais bon ! C'est ça ou pas de traces écrites de mon planning ! Alors hop, c'est fait ! Et je vous dis à la semaine prochaine, pour voir où j'en serai arrivée ! 

Lundi 11 mars 2013 à 13:19

 Et hop !
Un billet d'acquisitions livresques ! Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez déjà pu voir celles-ci sur photo. Pour les autres, présentations ! 

Bon, j'admets avoir craqué essentiellement pour de la jeunesse. Ou pour des livres qui ne sont a priori pas mon style de lecture. Néanmoins, j'ai envie de dire qu'une fois n'est pas coutume ! Je vous explique tout ça ci-dessous ! 

J'ai donc tout d'abord craqué pour 4 livres chez Pocket Jeunesse : 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/livres1et2.png http://maelynn.books.cowblog.fr/images/livres3et4.png

Ensuite, mon coeur a balancé pour deux livres chez Le Livre de Poche Jeunesse.

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/livre5et6.png
Et pour finir, un livre de la collection Orbit chez Le livre de poche, et un Milady !

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/livre7et8.png
Vous présenter les livres, c'est fait !
Pour ceux qui ne veulent pas savoir pourquoi j'ai acheté ces livres et dont la curiosité est assouvie, je vous libère ! Les autres, pour les explications, c'est par ici que ça se passe, dans le même ordre que pour la présentation !

1. Chronique du monde émergé : 
J'ai envie de découvrir cette histoire depuis pas mal de temps ! Je dois dire que, le bleu étant ma couleur préférée, j'ai du mal à résister à la couverture, qui attire tout de suite mon oeil, et m'intrigue. Alors c'est vrai, c'est peut être de la fantasy pour "gamine", mais après tout, je suis une fille, et les trucs de gamines, à petite dose, ça me gêne pas plus que ça. C'est mon côté femme enfant !

2. Gone :
Pour le coup, je trouve pas la couverture spécialement géniale. Mais bon. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et ça a éveillé ma curiosité. De plus, j'admets que le concept d'un monde sans adulte, c'est quelque chose qui me plait. Ou du moins, je trouve que c'est une idée intéressante, qui pourrait être exploitée de façon super sympa. Du coup, j'ai bien envie de voir de quelle façon c'est réellement exploité, et si je vais accrocher ou pas.

3. Marquée :
Ma meilleure amie m'a tellement parlé de la série "La maison de la nuit" que, même si les vampires, c'est plus tellement ma tasse de thé, j'ai envie de voir de quoi parle cette histoire, de façon concrète. Le résumé étant assez énigmatique, je vais devoir lire le livre pour le savoir ! Après, l'idée d'un pensionnat pour "apprenti" vampires, je trouve ça assez loufoque (comme quoi, y a quelques moi, j'aurais dit "complètement stupide", mais j'essaye vraiment de faire des efforts et de ne pas juger sans connaître, surtout depuis la claque que je me suis prise avec Hunger Games). 

4. Uglies :
C'est Tiboux qui avait parlé de cette série dans une vidéo de son top 10 des coups de coeur de je ne sais plus quand, il me semble. Et je sais pas, je trouve les couvertures sympa. Puis le résumé m'a arraché un sourire. Une histoire de gens beaux méchants, et de gens moches gentils ? Concept à méditer... xD

5. 16 Lunes :
Comment résiter à l'appel de cette série qui fait tant de bruit ?! J'étais réticente, du temps où je ne voulais pas m'ouvrir à la jeunesse, à la YA, etc. Quand une série fait autant de bruit, ça à tendance à me rebuter plus qu'autre chose. Mais avec l'adaptation cinématographique... J'ai eu envie de découvrir cette histoire. Parce que j'admets que le trailler m'a donné envie de le voir. Et puis bon, c'est toujours sympa d'avoir lu le livre avant de voir le film. Ca permets de mieux comprendre certaines choses. Je me suis rendue compte de ça en allant voir Biblo le Hobbit et encore une fois, après comparaison entre le livre et le film Huger Games ! 

6. Birth-Marked
Alors là, c'est une histoire qui m'a plu quand j'ai lu le résumé sur le blog de Vanessa.
J'ai simplement craqué pour l'histoire, voilà. Puis la couverture m'a attiré l'oeil, j'admets. Bref, achat compulsif, par curiosité ! Puis le résumé me fait penser à Pure, d'une certaine façon. En plus gentil ! 

7. A la droite du Diable
La couverture, le nom de l'auteure et le titre m'ont fait acheter ce livre. Qui est en fait un tome 3.
Erreure de base, mais bon, c'est pas grave, j'irai à la pèche aux 2 premiers tomes la prochaine fois. Ca me dit bien un peu d'urban fantasy en ce moment ! Puis y a des démons. Et j'ai jamais lu d'histoire de démons !

8. Charley Davidson
Je dois lire ce livre cette semaine pour une LC. Et bien que je l'avais déjà sur ma liseuse, j'avais envie de l'avoir en version papier... Peut être une façon pour moi de décider que cette lecture me plaira, quoi qu'il advienne ! Bien que je ne sois pas branchée bit-lit, j'espère y trouver mon compte et passer un bon moment lecture ! 

Merci d'avoir lu ce très long article qui m'aura prit des plombes en montage et rédaction, et qui est sûrement bourré de fautes d'orthographe toutes plus abominables les unes que les autres... Je corrigerai sans doute ça plus tard ! 
J'aime bien cette façon de vous présenter mes acquisitions ! Je pense adopter ce "modèle" les prochaines fois. Donnez moi votre avis ! :) 


 



Vendredi 8 mars 2013 à 12:13

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast