http://www.livraddict.com/covers/41/41092/couv53359780.jpg[Fiche Livraddict]
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg
Toujours avec l'envie de lire autre chose que les romans YA que j'ai pu lire ces derniers temps et ne sachant pas quoi lire, j'ai demandé conseil à mon petit chat préféré, dont vous trouverez le blog super cool ici. Verdict ? La fantasy, ça faisait longtemps, et je dois dire que pour le coup, ça m'a vraiment fait du bien.

Commençons par le début. J'ai tout de suite été séduite par la plume de l'auteure, elle a réussi à me mettre dans l'ambiance de façon quasi instantanée. L'auteure écrit un roman de fantasy jeunesse, mais la plume est assez "mature", et c'est vraiment quelque chose de très plaisant. De plus, les paysages forestiers sont tellement bien décrits qu'il est impossible de ne pas être téléporté là, en pleine forêt, il y a 6000 ans...

Contrairement aux romans de fantasy du style Le trône de fer qui comportent un nombre de personnages incalculable, ce premier tome des chroniques des temps obscurs n'en présente que très peu. La majorité de l'intrigue se déroule avec 3 personnages: deux humains et un loup. On suit principalement cette intrigue du point de vue de Torak. Principalement, parce qu'à certains moments, le point de vue est celui de son loup. Ces changements sont peu nombreux, mais ils permettent d'avoir une autre perspective des choses et de rythmer la lecture, ce qui est toujours agréable (de mon point de vue :p).

Bien que je ne me sois pas attachée aux personnages plus que ça, j'ai apprécié partager cette aventure avec eux, et j'ai hâte de les retrouver dans la suite de leur aventure... Ce qui est une surprise pour moi car j'avais peur de ne pas accroché avec les personnages à cause de leur jeune âge. Ils ont 12 - 13 ans ! Pourtant, ça ne se sent pas plus que ça. Ils n'ont pas des attitudes d'enfants, hors mis à quelques rares moments, et franchement, tant mieux ! 

L'univers est vraiment LE point fort de ce livre pour moi. J'ai adoré être plongée dans la nature et sentir la proximité avec elle. J'ai adoré rencontré les "tribus" qui peuplent ces contrées sauvages, leurs coutumes, leurs croyances. Je voudrais arriver à vous faire passer mon ressentit pour que vous compreniez exactement ce qui m'a plu là dedans, mais je ne suis pas certaine d'avoir les mots juste. Sachez seulement que l'auteure a fait énormément de recherche pour créer son univers, et ça se ressent vraiment à la lecture !

En bref, un très bon moment lecture. Un premier tome de série qui fait voyager, et nous familiarise avec un univers préhistorique très intéressant. Pas un coup de coeur à cause de la fin qui se déroule vraiment très très vite, au point que j'ai pas tout capté à l'action (je vous rassure, c'est vraiment les 5 dernières pages, donc rien de dérangeant). Une plume très agréable et plutôt mature pour de la fantasy jeunesse ! Si vous aimez la fantasy, vous aimerez ce livre sans aucun doute, c'est un petit bijou ! (et merci encore DarkRiketz *keur*)
 

Lundi 20 mai 2013 à 19:11

 http://www.livraddict.com/covers/98/98067/couv29325853.jpg

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Mathias Malzieu, et je dois dire que là, l'envie m'a prise d'un coup. Besoin de changer d'air, de me "purger" un bon coup de toutes ces lectures jeunesses que j'ai pu faire ces derniers temps, et de passer à complètement autre chose, en restant tout de même dans la légèreté. Et encore une fois, j'ai été séduite !

Mon avis ne sera pas très long à propos de ce livre, parce que bien qu'il m'ait fait ressentir beaucoup de chose, je crois que c'est le genre de livre qu'on déguste, qu'on savoure, qui nous font du bien, mais dans le silence. Je ne ressens pas le besoin de vous expliquer en long et en large pourquoi ce livre m'a mis du baume au coeur, mais comme c'est mon travail de blogueuse, je vais quand même vous en dire le "minimum" requis ! 

Le plus marquant, dans les livres de Malzieu, c'est la plume de l'auteur. Qui est juste magnifique. D'une poésie inouïe. Il joue avec les mots de façon somptueuse. J'avais envie de recopier et d'enregistrer des tas de passages, tellement c'était joli. Y a des tonnes de figures de styles, des métaphores sur la vie de tous les jours qui nous parlent et nous transportent, bref, c'est de la magie à l'état brut. Et je pense que pour le coup, soit ça nous parle, soit ça nous laisse indifférent, et alors ce n'est pas la peine d'insister. Je n'ai lu que "La mécanique du coeur", du même auteur, mais j'ai l'impression qu'il a un dont pour parler de sujet plus ou moins grave ou douloureux sans en avoir l'air. Soit on prend son livre au premier degré, et on voyage dans un univers complètement loufoque et remplis d'imagination et de bizarreries. Soit on creuse un rien plus loin, et on y découvre des choses qui font écho à nos propres histoires, ou pas. En tout cas, avec moi, ça le fait à chaque fois, et c'est pour ça que j'apprécie cet auteur !

Dans ce petit roman de 150 pages qui se dévore comme une gourmandise, on suit l'histoire de Mathias, qui est un inventeur très spécial. Un jour Mathias embrasse une fille, et c'est le coup de foudre. Sauf qu'elle disparaît, et qu'il ne parvient pas à se rappeler exactement à quoi elle ressemblait. Il engage donc, sous les conseils de sa pharmacienne de quartier, un détective privé, afin de retrouver la fille invisible. Le reste de l'histoire et même la fin, sont assez prévisibles. Mais pour moi, ça n'a pas d'importance dans ce genre de livre, parce que ce qu'on veut, ce n'est pas être surpris, c'est qu'il nous parle, c'est ressentir des émotions, c'est voyager. Et pour le coup, le pari est amplement réussi

Ce livre parle d'amour. Et moi j'en suis tombée amoureuse ! Si vous vous sentez seuls, que votre vie sentimentales est désastreuse, ou même que vous êtes très heureux à ce niveau, je vous recommande ce livre. Je pense que si vous aimez l'amour en général, il vous parlera, simplement. 

Vendredi 10 mai 2013 à 13:23

 http://www.livraddict.com/covers/79/79651/couv59631628.jpg
 
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC avec Mathieu M de Enjoy Books pour la chaîne de collaboration 7Days7Readers.
 
Je dois dire que je trouvais la couverture assez jolie sur le coup, et que ça a été un des éléments qui m'avait donné envie de découvrir l'histoire de ce livre. Mais après lecture, je ne la trouve pas tellement représentative. D'accord, la robe blanche de la jeune femme rappelle les robes de l'antiquité. Mais c'est bien tout ! Je pense qu'un manoir, entouré de verdure aurait été plus approprié !
 
Pour en venir à l'histoire : on suit celle de Kate, dont la mère est grièvement malade. Elles quittent New York pour la petite ville d'Eden. Je vous avoue que la raison de ce déménagement est assez floue dans mon esprit, mais soit ! A l'école, Kate rencontre de nouvelles personnes, qu'on ne peut pas s'empêcher de trouver étranges. Et dès ce moment là, une suite d’événements va se produire, qui la mènera au manoir des immortels. Un lieu étrange, remplis de secret,dont le propriétaire est un certain Henry...
 
J'ai beaucoup aimé cet univers, dans lequel se mélange réalité et mythologie grecque. Je me suis tout de suite laissée emporter dans cette histoire, notamment grâce à la plume de l'auteur qui m'a tout de suite captivée.
 
Quand à l'intrigue en elle même, elle m'a également beaucoup plu, même si je n'imaginais pas les choses se dérouler de cette manière. En effet (c'est dans le résumé, donc no spoil), Kate doit passer 7 épreuves pour « devenir » la reine des enfers. Je m'attendais donc à avoir des scènes d'actions, un peu comme les 12 travaux d'Hercules. Mais non. On suit la vie de Kate au manoir, et on apprend seulement quelles étaient les épreuves lors du « conseil » final. Et à partir de cette scène, j'étais complètement à fond dans le livre, je ne pouvais vraiment plus le lâcher, les révélations m'ont mises sur les fesses. L'intrigue et son dénouement m'ont donc convaincue de lire la suite de cette série, mais pas seulement !
 
J'ai également aimé les personnages, qui ont des caractères propres et qui sont loin d'être manichéens (enfin, pour la plus part). Bizarrement, Kate n'est peut être pas le personnage qui m'a le plus marquée, et Henry non plus. Même si je les ai tout deux apprécié. J'ai eu dans ce livre, des petits coup de coeur pour certains personnages secondaires. A commencer par James, qui est juste trop adorable. Je n'en dirai pas plus pour ne pas faire de spoil !
 
Si vous avez envie d'un roman qui se dévore, sans prise de tête, avec une pointe de romance (bien que sur ce point, ça casse pas des briques pour le moment), avec des révélations « choc », je vous invite vivement à découvrir ce livre ! 
 

Vendredi 10 mai 2013 à 12:18

 
J'avais « flashé » sur la couverture de ce livre, et les avis positifs m'avaient convaincue de me le procurer. Une lecture commune étant organisée sur Livraddict, je m'étais dit que c'était l'occasion de le sortir. Vous pouvez retrouver les avis des autres participants sur leurs blogs respectifs : clédesol, Isa1977, Mossharty, Dex, Galleane, reveline.
 
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas noté ce livre. Pourquoi ? Et bien je n'ai pas réussi à le finir. J'en suis plus ou moins à 50% du livre et je l'abandonne pour le moment. Je pense que noter un livre est quelque chose qui se fait quand on a lu l'ensemble de celui-ci et non une partie, bien que cette partie lue me semble suffisante pour exprimer mon ressenti à son propos. Je n'ai peut être lu que la moitié de l'histoire, mais ça équivaut à pratiquement 350 pages lues ! De quoi se faire une opinion sur pas mal de choses. On en parle donc maintenant !
 
Commençons par ce que j'ai vraiment aimé : l'univers mis en place par l'auteur. L'idée d'un monde sans adulte m'avait séduite directement sur la quatrième de couverture et même si, à ma lecture, je n'ai pas retrouvé exactement ce à quoi je m'attendais, l'ensemble était sympa et assez élaborer et recherché. On découvre les éléments qui composent cet univers petit à petit, mais un peu trop lentement à mon goût.
 
Si l'action est présente tout au long du récit, j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur l'univers et un peu plus rapidement. J'aime le suspense, mais j'ai trouvé que pour le coup, il était trop peu « alimenté » à mon goût. Il y a certaines scènes dont je n'ai pas réellement compris l'utilité, et bien que j'ai eu cette impression que tout allait s'éclairer à un moment ou un autre, j'avais réellement un sentiment de longueurs à certains passages. Mais je pense que tout ça découle du fait qu'il m'a manqué un « moteur », quelque chose qui me donne envie d'avancer dans l'histoire, et qui m'aiguille vers là où l'auteur voulait m'emmener... Résultat, je lisais page après page, mais sans avoir réellement envie de connaître la suite. Vraiment dommage !
 
Pour ce qui est des personnages, au début, je n'ai pas du tout accroché. Je les trouvais trop nombreux, trop jeunes et trop immatures pour certains. Nous nous retrouvons dans un monde où les humains les plus vieux ont 14 ans, et ça se sent. Heureusement pour ce point, ça à fini par s'arranger, et j'ai senti que l'expérience que les personnages traversaient les faisait grandir en maturité, pour mon plus grand plaisir ! De plus, même si les personnages sont nombreux (pas aussi nombreux que dans le trône de fer ou autre roman de fantasy, mais c'est pas non plus un roman avec une dizaine de personnages, personnages secondaires compris), ils ont pratiquement tous un « rôle » propre, ou un contexte qui permet qu'on les situe rapidement.
 
La plume de l'auteur se lit sans difficulté particulière. Je ne vois pas vraiment ce que je peux dire de plus. Le vocabulaire n'est pas très complexe, pas de poésie ou de figures de styles à s'arracher les cheveux : c'est une écriture jeunesse, simplement !
 
J'ai bien aimé le chapitrage sous forme de compte à rebours.

Dans l'ensemble, plein de petites choses sont présentes pour qu'on accroche à ce livre et qu'on passe un agréable moment. Univers sympa et original, personnages relativement attachants ou détestables, un style qui se lit tout seul et ne donne pas la méningite. Bref, de quoi passer un agréable moment. Ce qui m'a posé problème, je pense, c'est « l'intrigue » : le fait qu'on en apprenne pas assez à mon goût et que du coup, il me manquait une certaine « pression » relative au suspense, qui aurait maintenue ma curiosité éveillée et m'aurait donné envie d'en apprendre plus.
 
Je pense donc que c'est un livre qui peut plaire à énormément de monde. Je suis très déçue que ça ne l'ait pas fait avec moi ! Mais bon, que voulez vous ! On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé ! J'aurais pu l'arrêter beaucoup plus tôt, voyant que je n'accrochais pas. Mais je voulais réellement laisser une chance à ce livre de me séduire. Là ça devient vraiment critique, si je continue à rester dans ce livre, je vais tout faire sauf lire pendant une semaine ou deux, et l'idée ne me tente pas plus que ça. Tant pis donc ! Mais je pense que ça n'est que partie remise ! En tout cas, si vous aimez les romans jeunesses, les « dystopies » ou la « science-fiction ado », et bien je vous conseille de vous essayer à ce livre, qui pourrait sérieusement vous plaire. Soit ça passe, soit ça casse, mais ça serait dommage que vous vous arrêtiez à un avis négatif/mitigé, vous pourriez passer à côté d'une lecture qui vous plairait !

Mardi 7 mai 2013 à 17:35

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge « Avez vous l'âme d'un(e) Rebelle ? » créé par Benji de Plaisir-des-livres. Je n'étais pas sûre de pouvoir caser cette lecture ce mois-ci, mais grâce à ma semaine de marathon, c'est désormais chose faite... Mais... Par où commencer ?! Je crois que je suis tellement hystérique que cette critique ne sera pas objective, ou impartiale. Parce que je suis vraiment sous le charme et que pour une fois, les petits défauts, je m'en contre fiche. Vous voilà prévenus !
 
Ce livre est un vrai coup de coeur. Enfin, comment vous dire, cette lecture a été tellement intense et riche en émotions, que ne pas la mettre en coup de coeur, serait, pour moi, une aberration. Si les premières pages ont été un peu difficiles, je me suis vite rattachée à l'univers et aux personnages. Et je n'ai plus réussi à fermer mon livre par la suite. Même pour manger ou dormir, c'était limite !
 
J'ai été encore une fois surprise par l'imagination de Sophie Jomain. Dans ce second tome, elle nous en fait déjà voir de toutes les couleurs, si je puis dire. J'ai énormément rigolé, mais j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant les 40 dernières pages. Un conseil : préparez les kleenex ! Et même si j'ai trouvé une fois de plus, les révélations de l'intrigues assez prévisible, je dois dire que je suis restée scotchée quand aux 10 dernières pages. Ça par contre, je ne l'avais vraiment pas vu venir. Donc on va dire que ça compense ! Et puis de toutes façons, je m'en fiche qu'une chose ait été tellement prévisible que j'ai eu envie d'en secouer plus d'un en criant « ALLOOOOO !! », parce que ça m'a vraiment fait vibré, et que ça n'en restait pas moins hyper prenant !
 
J'ai vraiment été ravie de retrouver Hannah, que j'ai trouvé « grandie », et Leith, toujours aussi adorable. Quand nouveaux personnages de ce tome, ils sont vraiment tous très attachants. J'ai eu un énorme coup de coeur entre autre pour Julia  (ceux qui l'ont lu, je veux bien vous en dire plus, mais ici, je ne veux vraiment rien spoiler sur l'histoire, donc je ne parlerai pas des « autres »).
 
Au rendez vous de ce deuxième tome, une nouvelle « race ». Je ne vous en dit pas plus, vous découvrirez ça bien assez tôt dans votre lecture de ce tome ! Une intrigue qui vous tiens une fois de plus en haleine, et c'est peu de le dire. J'en suis vraiment toute retournée ! Et puis cette plume... Simplement généralissime. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus !
 
Je suis désolée si je me répète ou si j'ai l'air complètement folle. Mais j'admets que cette lecture m'a mise dans tous mes états. Au point qu'à certains moment j'ai cru que j'allais faire voler ma liseuse dans toute la pièce... Si je m'écoutais, je sauterais sur le troisième tome, mais ça ne serait vraiment pas raisonnable, parce qu'il ne m'en restera plus qu'un à lire ensuite, et que je veux pas que ça s'arrête tellement c'est génial.
 
Si vous hésitez encore à commencer cette saga, je n'ai qu'une recommandation : FONCEZ. Je n'ai pas lu les Twilight, mais je suis pratiquement persuadée que « Les étoiles de Noss Head », dans le même genre, C'EST MILLE FOIS MEILLEUR. A quand une adaptation au cinéma, hein ?! Enfin bref, si vous avez lu le tome 1, jetez vous sur le tome 2 ! Et puis si vous n'aimez pas cette série, alors que vous aimez la bit-lit, sachez que : je ne vois pas ce qu'il vous faut, alors expliquez moi ! Je veux comprendre pourquoi ! Je terminerais par... « Je ne suis pas folle vous savez. Bonsoir » !

Samedi 27 avril 2013 à 15:29

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast