http://maelynn.books.cowblog.fr/images/rougerubis171539250400.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/45sur5.jpg
 
Livre lu en lecture commune avec Nymou.
 
Un livre qui était à un cheveu d'être un coup de coeur.

L'écriture de Kerstin Gier m'a tout de suite embarquée dans cette histoire. Les mots étaient fluides, et les lignes se lisaient à vitesse grand V. Vocabulaire assez "basique" pour ce premier tome d'une trilogie jeunesse

J'ai adoré lire une histoire sur le concept des voyages dans le temps. Pour moi, c'était une première, et j'avoue avoir complètement mordu à ce "principe". Le mélange entre l'époque "contemporaine" et le passé est justement dosé. Les chapitres sont découpés de telle manière que, de chacun, on pourrait en faire un épisode de série télévisé. Je me suis d'ailleurs souvent fait la réflexion qu'il serait "facile" de transformer ce livre en film, tant le découpage s'y prête bien... Avant de me rendre compte que le film sortait en Allemagne le lendemain (non non je ne suis pas trop à la bourre niveau info xD) ! Malheureusement, pas de date de prévue pour une sortie en France (ou en Belgique) pour le moment... Tout ça pour dire que l'univers mis en place dans cet histoire m'a vraiment beaucoup plu, mais je vous laisse découvrir ça par vous même, pas vrai ?!

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture de ce livre. J'ai trouvé certaines situations vraiment amusantes, et il faut dire que les répliques des personnages n'y étaient pas pour rien.

Comme dans tout roman jeunesse "pour filles" qui se respecte, il y a une petite romance. Mignonne, sans plus. Que je n'ai pas trouvé envahissante.

Le petit soucis que j'ai eu avec ce livre, c'est au niveau des personnages. Certes, Gwendolyne et Gideon sont deux personnages vraiment "sympathiques"... Mais ce n'est pas pour autant que je m'y suis attachée plus que ça. L'histoire de ce premier tome va tellement vite, qu'il est difficile de s'attacher ! Néanmoins j'ai tout de même hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures, et je ne doute pas m'y attacher plus dans les prochains tomes. J'ai par contre fort apprécié le "caractère" de Gwendolyne... Cette jeune fille n'aspire qu'à être normal. Elle n'est pas une héroïne "forte" comme on en croise des tas dans la littérature de nos jours. Elle est effrayée, un brin perdue, mais elle se débrouille et elle fait avec, parce qu'elle n'a pas le choix. Je sens que son "évolution" va être intéressante dans les prochains tomes !

Au niveau de l'intrigue, c'est du jeunesse, encore une fois. Donc forcément, on devine assez facilement certaines choses. Mais j'admets que l'auteure est assez douée que pour nous embarquer tout de même dans des détours, qui nous mènent à douter de nos hypothèses

La fin de ce premier tome ne peut que vous donner envie de vous jeter sur la suite... 

J'admets que je ne vois pas vraiment quoi vous dire de plus !
Si le côté jeunesse ne vous dérange pas dans une lecture, foncez,  c'est une histoire de voyage dans le temps, et on passe un très bon moment lecture, pas prise de tête  pour un sous et par moment, on s'y croirait vraiment ! 
 

Mardi 19 mars 2013 à 11:37

 http://maelynn.books.cowblog.fr/images/lectureencours.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg

J'ai trouvé que ce livre était un premier tome très intéressant. Il introduit à peine l'intrigue de base de la trilogie, mais néanmoins, il développe énormément les personnages, les liens qui les unissent, leurs passés, leurs présent, leur futur et le(s) monde(s) dans le(s)quel(s) ils vivent. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres chroniques, je n'ai pas trouvé que ce tome manquait d'action. J'ai trouvé que l'action et les phases qui servent plutôt à nous présenter les bases de l'histoire et de l'univers sont justement dosées, de telle façon qu'on a pas un trop plein d'informations qui nous tombent sur la tête et nous perdent. On rentre dans cet univers dystopique "en douceur", bien que directement dans le vif du sujet.

J'ai apprécié que le livre se découpe sous forme de chapitres qui présentent chaque fois le point de vue d'un personnage différent. J'ai trouvé que ça donnait un rythme certain à l'histoire, et que ce changement de point de vue faisait en sorte qu'on avait encore plus envie d'avancer dans la lecture, pour pouvoir retrouver l'autre personnage par la suite. 

Puisque j'en suis à vous parler des personnages, autant vous présenter les "deux principaux". Pour moi, ils sont plus nombreux que ça, mais bon, la quatrième de couverture en présente 2, alors pour vous garder le suspense, je ne vais vous parler que de ceux là, et les autres seront mis au rang de personnages secondaires ! Je dois dire que Pressia et Partridge m'ont tout les deux touchés à leur manière, de par leur histoires (tant passées que présente), et de par leurs caractères. J'ai aimé partager cette partie de leur histoire avec eux, et j'ai hâte d'en apprendre encore plus. Pour les personnages secondaires, je les ai appréciés eux aussi, certains plus que d'autres. Il y en a même un ou deux que j'ai réussi à détester !

Par contre, prenez garde à ne pas trop vous fier au résumé et à la couverture... Pour moi, ces deux éléments ne permettent pas de juger ce que contient réellement le livre. Pure, c'est pas juste un roman avec deux adolescents, un mystérieux dôme, et des papillons. C'est pas tout joli et tout gentil. Ce n'est pas du jeunesse ! Pour moi, c'est de la YA. Parce que l'univers est dur et sans pitié. Il y a des passages "violent", et un en particulier m'a donné un haut le coeur, pourtant je ne pense pas être quelqu'un de particulièrement sensible, du moins, pas au niveau de la lecture. Les personnages évoluent vraiment dans un monde post-apocalyptique digne de ce nom... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet élément. Je n'irais pas jusqu'à dire "âme sensible s'abstenir", parce que je pense qu'il n'y a pas tant de scènes difficiles que ça, et que ça doit être supportable, j'ai envie de dire, si vous avez des doutes : essayez. Vous êtes directement plongé dans l'atmosphère, et vous pourrez rapidement juger vous même.

Pour ce qui est de la plume de Julianna Baggott, elle n'a rien d'exceptionnel, mais elle est très agréable à lire, sans réelle difficulté, et elle se lit très rapidement

En bref : Une introduction de trilogique qui raconte une histoire captivante et originale, dans un monde post-apocalyptique sans pitié avec des héros attachants, qui se lit très facilement, mais que je ne mettrais pas entre toutes les mains. Je vous invite à vous faire votre propre avis avec le début de l'histoire avant de le faire lire à un adolescent de moins de 16 ans.

Lundi 18 mars 2013 à 18:38

Pour cette chronique, j'ai bien envie de vous la faire à l'ancienne version. Parce que je pense qu'elle le mérite amplement (pas que les autres ne le méritent pas, mais aujourd'hui j'ai envie de faire les choses en grand, avec tapis rouge et tout et tout) !

__________________________________________________
 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/427206420737261345156547079964n.jpg

Les Fabuleux

de Arthur Ténor

Editions Scrinéo Jeunesse [x]
Sortie prévue le 14 mars 2013
14,90 euros - 368 pages


Kovalch, un physicien de renommée mondiale, invente un hyper accélérateur de particules, permettant d’atteindre la frontière la plus ultime de l’univers physique…Une porte à travers laquelle Julius et sa fille Séréna, s’apprêtent à découvrir avec le Royaume des Sept Tours et son peuple pacifiste, Les Fabuleux…
Quelles menaces font peser l’Homme et ses instincts de conquérant sur cet univers à l’équilibre fragile ? De l’Homme ou des Fabuleux, qui mènera l’autre à sa perte ?







http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg

Mon avis : 
 
Cette lecture a été pour moi un gros coup de coeur !

Je pense qu'il n'y a pas d'autres mots pour définir un roman qui vous colle un sourire, que je qualifierais de "niais", du début à, pratiquement, la fin. De plus, j'admets ne pas avoir trouvé de défaut à ce livre. Si il faut en donner un, parce que c'est une question de vie ou de mort, je dirais que j'ai trouvé l'histoire trop courte. Mais comme c'est une "introduction" à une autre histoire (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre), ça ne me dérange absolument pas... 

Rentrons dans le vif du sujet ! A peine avais-je commencé le livre, que la première surprise est survenue... Au niveau des personnages. En lisant le résumé, je m'attendais à rencontré un un physicien et sa fille. Oui. Mais je m'attendais à un trentenaire et une enfant. Alors qu'en fait pas du tout ! On se retrouve à partager l'aventure d'une jeune femme, et de son père d'une cinquantaine d'année... Auquel il est impossible de ne pas s'attacher tellement ils sont sympathiques et ont un humour irrésistible. En tout cas, avec moi, la mayonnaise a bien pris (et c'est peu de le dire...), et j'ai juste complètement adoré leurs personnalités. 

Dans ce roman, on ne peut pas dire l'auteur ait développé le caractère de ses personnages en profondeur, mais ils restent, tant les principaux que les secondaires, singuliers et, comme dit précédemment : très sympathiques. 

Pour ce qui est du style d'Arthur Ténor, je me suis complètement laissée embarquer par sa façon d'écrire. Les mots étaient poignants, drôles, légers et enivrants. Et je dois dire qu'à aucune moment, je n'ai eu le réel sentiment de lire un roman jeunesse. Le vocabulaire utilisé n'est pas le vocabulaire du quotidien, bien qu'il ne soit pas non plus très compliqué. Pour moi, l'ensemble était vraiment très plaisant !

Pour vous parler du livre en lui même, j'ai apprécié qu'il soit séparés en différentes parties, et également que l'histoire soit composés de chapitres assez courts. Autre petite chose qui rend ce roman dynamique, c'est le fait que dans chaque chapitre, on a un point de vue différent. C'est quelque chose qui a fait que j'ai été captivée par cette lecture de façon presque instantanée. J'avais l'impression de regarder un épisode de ma série préféré à la télévision, quel pied ! 

Pour l'histoire, sans vous spoiler et vous gâcher le plaisir, je dirais que c'est un savant mélange entre Jurassic Park et Le seigneur des Anneaux. Le mélange science - héroïque fantasy peut faire peur, mais ici, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas choquant, au contraire, l'ensemble donne quelque chose de très homogène, que j'ai adoré découvrir. 

En conclusion, Arthur Ténor nous emmène dans un univers hors du commun, remplis d'humour, et d'humanité (dans le bon sens du terme), que j'encourage les amoureux de la fantasy en tout genre et de l'imaginaire à aller visiter de ce pas ! Sans restriction. Pour ma part, je vais me procurer Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours le plus rapidement possible, parce que cette première rencontre avec l'auteur et son univers m'a vraiment convaincue ! 

Lundi 4 mars 2013 à 16:49

 
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/treizeraisons.jpg

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
Je vais avoir du mal a rédiger cette chronique, parce que pour le coup, je suis très touchée, sans être certaine de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens. Mais soit, essayons tout de même ! 

Je vais commencer par vous parler de ce qui me semble le plus simple : la plume de l'auteur. Ce roman est très facile à lire. Le vocabulaire est classique, c'est celui qu'on utilise tous les jours. Et c'est logique, parce que pendant tout le livre, on "écoute" une jeune fille nous raconter sa vie. Et un jeune homme exprimer ce qu'il ressent quand il l'écoute. Rien de complexe dans cette plume, ce n'est ni poétique, ni drôle, il n'y a pas non plus des masses de figures de style. Mais pour moi, c'est cohérent.

Je dois avouer que pour ce qui est de la construction des chapitres, c'est un peu répétitif. Chaque chapitre, une nouvelle face de cassette, divisée en deux parties, avec entre les deux, une partie de l'histoire de Clay. Et les deux "narrations" se mélangent. Hannah qui raconte son histoire, et les commentaires de Clay. C'est quelque chose qui peut être gênant pour certain. Pour ma part, je m'y suis vite fait. Mais j'admets que ça à un côté répétitif qui pourrait en lasser plus d'un.

Pour ce qui est des personnages. Les deux "principaux" sont Hannah, la jeune fille qui vient de se suicider, et Clay, le jeune homme que l'on suit, qui vient de recevoir les cassettes enregistrées par Hannah. Je me suis énormément attachée à ces personnages. Quand j'ai écrit mes impressions au file de ma lecture, je me suis rendue compte que je parlais d'eux comme si ils étaient réels. Et c'est encore l'impression que j'ai actuellement, d'avoir suivit l'histoire de deux personnes que je connais. C'est une sensation très étrange, mais vraiment agréable !  Pour ce qui est des personnages secondaires, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal par moment, avec tous les noms. Mais en général, il y a des indices qui nous permettent de retrouver facilement de qui on parle.

Au niveau de l'histoire maintenant... Je me suis laissée complètement embarquée dans celle-ci dès les premières pages. J'étais portée par le récit ! J'ai tiqué plusieurs fois sur les réactions de Clay ou d'Hannah, que j'ai trouvé excessive. Mais maintenant que le livre est fermé, je ne pense plus pouvoir juger cela. C'est difficile à expliquer, mais je pense que ceux qui ont lu ce roman comprendront ! 

J'ai eu la gorge nouée pendant toute la seconde moitié du livre, parce qu'au plus le temps passe, au plus j'étais touchée. Quelqu'un m'avait dit qu'il trouvait que les raisons du suicide de Hannah étaient tirées par les cheveux. Et c'est clair qu'on ne peut pas s'empêcher de le penser, par moment. Mais de l'autre côté, je me dis aussi qu'il faut se remettre dans la peau d'une jeune fille au lycée, avec une sensibilité qui n'est pas forcément la notre. Alors c'est une épreuve un peu délicate par moment, mais au final, je pense que la "gymnastique" a été réussie pour moi, puisque j'ai "compris". 

Je me suis posée moi même pas mal de questions. Je me suis demandée quel était mon attitude vis à vis des autres, si moi je ferais attention à de tel détails. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ce qu'on dit, ou ce qu'on fait, et encore mois à l'impacte que cela pourrait avoir sur les autres. Et sur ce point, je pense que ce livre est fort, parce qu'il permet de nous ouvrir les yeux là dessus.

C'est un livre pour ado, et à l'heure ou je vous écris, je ne sais pas si je dois vous dire que ce livre (les évènements qu'on découvre) est peut être un peu trop "dur" pour des jeunes ados ou pas

Le mieux que je puisse faire, c'est de vous conseiller de le lire. Parce que même si on ne rit pas, on passe tout de même un bon moment avec ce livre, qui est bouleversant malgré ses quelques petits défauts.

Mardi 26 février 2013 à 14:49

 http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv55167930.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg
Je remercie les nombreuses personnes parmi vous qui m'ont recommandées cette lecture... C'était juste EXTRA !!! 

Je n'ai jamais lu Twilight, et je dois dire que j'avais un peu peur du style d'écriture de Stephenie Meyer... Mais j'ai été agréablement surprise par celui-ci ! Les pages se tournent toutes seules, avec une rapidité déconcertante. J'ai dû me cadrer pour ne pas le lire trop vite. Chose qui a été quelque peu difficile, parce que l'histoire est réellement captivante, et les personnages tellement attachants... Surtout les deux héroïnes principales. 

J'ai envie de vous parler d'elles en long et en large, mais ça serait spoiler ceux qui n'ont pas encore eu la chance de lire le livre, du coup, je dois m'abstenir. Il en est de même pour les autres personnages. J'ai été un peu exaspérée par l'un d'eux, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça dans ma lecture, je dirais même que j'ai aimé avoir eu envie de le frapper par moment, ça rajoutait du piment ! 

Le gros plus de ce livre, c'est sans conteste cet univers de science-fiction hyper original. J'ai aimé le découvrir... Puis je l'ai trouvé très élaboré. Pas au point d'avoir toute une mythologie derrière, comme pour le Seigneur des anneaux ou Harry Potter, mais c'était quand même assez "approfondit" pour répondre à toutes mes questions, et assez réaliste pour que je puisse m'imaginer les choses clairement.

L'histoire est belle, tout simplement. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, et vous affirmer que vous passerez un bon moment détente, si vous aimez la SF, la YA et que vous avez envie de lire quelque chose de "frais" et pas prise de tête ! Pour moi, ce livre est un coup de coeur ! J'ai ri, j'ai pleuré... Que demander de plus ! Merci  Stephenie ! (et merci à vous, encore une fois !)



Jeudi 21 février 2013 à 20:00

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast