Vendredi 26 avril 2013 à 14:53
Jeudi 25 avril 2013 à 20:24
Ayant lu l'extrait -de 25 pages, quand même- disponible via Amazone (vous êtes obligé de télécharger le logiciel Kindle pour pouvoir le lire, mais ça prend 2 minutes), je voulais absolument acheter cette nouvelle pour connaître la suite. La chose n'étant pas possible via ce très cher amazone qui n'aime pas les cartes de banques étrangères, j'ai donc pris l'initiative de contacter l'auteure pour l'acheter en passant par elle. Et quelle ne fut pas ma surprise et ma grande joie quand, dans sa réponse, j'ai lu qu'elle me l'offrait avec grand plaisir. Un livre de plus "gagné" cette semaine, j'ai vraiment beaucoup de chance. Certains diront même une chance de cocu. Je vous promets d'interroger mon chéri à ce sujet bien vite. *rire*
J'ai été complètement séduite par le style de l'auteure, que j'ai trouvé touchant, et très réaliste, dans le sens ou elle a réussi à me faire verser des larmes plus d'une fois, à m'émouvoir, à me mettre en colère, à me faire me questionner sur diverses sujets, à faire monter mon adrénaline au plus haut point. Bref : j'ai marché à fond avec ses mots et ils ont réellement réussi à m'atteindre. Le tout se lisant avec une fluidité incroyable. J'ai dévoré les pages les unes après les autres, en quelques heures, sans pouvoir m'arrêter.
Quand à l'intrigue, c'est tellement bien écrit qu'on s'y croirait.
Lorsque l'histoire démarre, on rencontre Sara, à Brest, qui est une jeune étudiante en histoire de 21 ans, et celle-ci lit un e-mail d'un homme qui se fait appeler "le Prophète". Les mots de cet homme m'ont rappelé un certain V dans V pour Vendetta. Cet homme envoi donc des mails, à toute la planète, dans différentes langues, en changeant constamment d'adresse. Il est introuvable, et en colère contre la société. Il essaie d'éveiller les consciences sur les attitudes à changer sur Terre. Mais ces mails restent "lettres mortes" et au bout de 18 semaines, puisque personne ne souhaite prendre action de ces mots, il décide par des procédés que je vous laisse découvrir vous même, de frapper fort.
On se retrouve donc à suivre Sara et sa famille, alors qu'ils tentent de survivre comme ils peuvent à cette apocalypse mondiale.
Le chaos et la peur règnent partout, et c'est vraiment prenant. Des histoires qui se passent dans un univers post-apocalyptique, j'en ai déjà lu, et j'adore ça. Par contre, vivre en "direct-live" la fin d'un monde, pour moi, c'est de l'inédit. Et j'ai trouvé sa grandiose ! J'avais réellement l'impression d'y être, et que c'était tout mon univers qui s'écroulait.
Je me suis attaché aux personnages directement, j'ai partagé leur peine, leur peur, j'ai eu envie de me battre pour ma survie avec eux.
Et j'ai ri, de certaines situations, mais aussi des très nombreuses références que fait l'auteur, à des choses très actuelles et de notre génération.
C'est également une nouvelle qui fait réfléchir à notre mode de vie. Chose logique quand on assiste à la fin de NOTRE monde, de notre société de consommation poussée à l'extrême, de notre monde dans lequel les femmes ne sont pas en sécurité lorsqu'elles se promènent seules en rue, de notre monde dans lequel les alcooliques sont légions,... J'ai trouvé ça intéressant !
Quand à la fin, même si je m'attendais plus ou moins à ça, j'ai quand même été très surprise de la manière dont ça s'est passé (ce qui je pense est quelque chose de très positif).
Il faudra encore attendre pour une quelconque suite -qui sera une trilogie dystopique, donc- puisque l'auteure n'en est qu'à ses débuts dans l'écriture de celle-ci. Mais moi j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir l'univers qu'elle est en train d'imaginer, après la destruction du nôtre.
Anne-Sophie Chabiland, qui est une auteure très accessible et sympathique, fignole actuellement un roman bit-lit (je sais que ça fera plaisir à bon nombre d'entre vous :p), que je vous invite à découvrir et à suivre sur Facebook.
En résumé : Une nouvelle dont l'intrigue se déroule à 100 à l'heure, avec des personnages attachants. J'ai été surprise quant à la qualité de l'écriture et de l'intrigue pour une nouvelle qui ne coût que 2,68 euros sur amazone. J'ai été complètement embarquée par cet ambiance de fin du monde, qui m'a fait passé par toutes les émotions possibles et imaginables. J'ai hâte de découvrir la mise en place de la suite. Et je suis ravie que cette nouvelle ait été publiée au lieu de se retrouver dans la corbeille de son ordinateur, parce que je pense réellement que ça aurait été une énorme perte. Cette histoire mérite largement sa place dans le monde de la SF, tant elle est a coupé le souffle. Et si, vous aussi, vous alliez lire la fin du monde, et la vivre en direct-live ?! Je vous promets que c'est tout aussi bien, si pas mieux que "2012" (c'est beaucoup moins commercial, déjà :p!).
Dimanche 31 mars 2013 à 13:20
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre, sans rien savoir sur l'histoire. Je l'ai choisir pour commencer le challenge des éditions rebelle, créer par Benji car c'est un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien l'été dernier (il me semble). De plus mes copinettes le lisant également et l'appréciant beaucoup, c'était une évidence pour moi de vouloir découvrir ce qu'il se cache derrière ce titre intrigant.
Parce que oui, le titre m'a tout de suite attiré. Et sa couverture tout aussi mystérieuse également !
Alors concrètement, de quoi ça parle ?
Je n'ai pas envie de vous gâcher trop la surprise en vous dévoilant la nature des créatures qui se retrouvent au centre de cette histoire, sachez seulement que comme c'est une série de fantastique jeunesse, il y en a forcément ! Et c'était très agréable pour moi de découvrir ces créatures dans la littérature, parce que je n'avais pas encore lu de roman les traitant. Une belle première, donc !
Nous suivons Hannah dans ce premier tome. Une jeune parisienne de 17 ans, bientôt 18, qui part pour deux mois de vacances -comme chaque année- chez sa grand mère, à Wick, en Écosse. Elle y va avec des pieds de plomb, puisqu'elle va être seule pour son anniversaire, loin de ses amis, et dans un trou perdu... Mais ces vacances ne seront pas aussi calme qu'elle se l'imagine, évidemment, et ça, je vous laisse le découvrir par vous même, si cette lecture vous tente !
C'est une lecture riche en rebondissement et en « révélations », même si la plupart sont assez prévisibles. Et la romance est tellement mignonne, que je n'ai pu que fondre en la lisant, et retrouver mes 15 ans. Je salue d'ailleurs l'auteure pour avoir réussi à ce que ça soit vraiment sur la corde raide de ce que je peux accepter en matière de relation « niaise », un petit peu plus et ça passait dans le « trop gros pour être réaliste et sincère» et le « trop niais pour m'être supportable ».
Si les personnages ne m'ont pas tout de suite plu (et que Hannah m'a même un peu exaspérée au départ), j'ai tout de même fini par m'y attacher. Et j'admets avoir réellement hâte de me plonger dans les tomes suivants pour partager d'autres choses avec eux.
La plume de Sophie Jomain est agréable, et assez mature pour un roman jeunesse. Je l'ai vraiment trouvée très jolie, avec une petite note de poésie, juste ce qu'il faut pour me transporter et me toucher droit au coeur.
Autre point positif : le décor de l'histoire. Même si les lieux ne sont pas décrit de A à Z, ils le sont suffisamment que pour qu'on puisse s'imaginer l’Écosse, ses paysages, ses lieux magiques et époustouflants. Et même si je n'ai pas voyagé autant que je l'aurais souhaité, cette balade enchanteresse dans ces quelques lieu m'a tout de même séduite au plus haut point.
Les seuls « reproches » que je pourrais faire à ce livre, sont donc le fait que les « révélations » soient trop prévisibles et que les personnages ne m'ont pas tout de suite plu... J'aurais aimé être un peu plus surprise, que le mystère soit un peu plus présent au cours de cette lecture. Et j'aurais aimé m'attacher plus tôt aux personnages.
Il n'empêche que c'est un livre qui m'a complètement captivée. A cause de ces quelques petits points qui m'ont fait tiquer au départ, je ne peux pas le mettre comme coup de coeur, mais sachez que ça en est un petit tout de même, et que je pense que c'est un livre qui marque, et dont je me rappellerai longtemps.
En bref, un premier tome qui m'a vraiment marquée et transportée, avec des personnages auxquels j'ai fini par m'attacher de façon tout à fait naturelle, que je recommande à toutes les personnes que les livres jeunesses, le fantastique et la romance ne gênent pas. De 12 à 100 ans !
Mardi 26 mars 2013 à 16:45
[Fiche Livraddict]
Lu pour une lecture commune avec ASK !
Puisque j'en parle depuis une bonne semaine, beaucoup doivent déjà être au courant que ce livre a été un énorme coup de coeur. Mais avant tout, une excellente surprise !
Certain d'entre vous le savent déjà, j'ai tendance à dire que je n'aime pas la Bit-Lit. Les histoires d'amour avec les vampires, les démons, les loup-garous, ça me laisse perplexe et j'ai de grosse réticences à aller vers ce genre (et surtout sans a priori).
Enfin, ça, c'était avant.
Parce que oui, maintenant, il y a eu l'expérience Charley Davidson...
Ce livre, c'est avant tout une héroïne « forte ». Charley Davidson est détective privée et travaille avec son oncle. Il lui arrive toujours des mésaventures, pile au moment où il ne fallait pas, sinon, c'est pas drôle. Elle est sarcastique à mourir (de rire), indépendante et fonceuse. Elle a une meilleure amie « maman poule », qui est également une secrétaire super pro, qui a tendance à me rappeler Pénélope Garcia dans Esprits criminels. Et un « collègue » détective super sexy, qu'elle a du mal à supporter.
Le « plan » de l'histoire pourrait s'arrêter à ce stade, je trouve que nous avons déjà les bases d'une histoire intéressante... Mais non. Darynda Jones nous rajoute encore des éléments pour pimenter la chose, pour notre plus grand plaisir !
Charley est également faucheuse. Ce qui signifie, dans les grandes lignes, qu'elle voit les morts. Il y a toute une flopée de fantômes autour d'elle (je vous laisse les découvrir vous même, vous ne m'en voudrez pas!). Dont un en particulier, qui lui rend visite chaque nuit depuis un moment... Pour lui faire des choses qui pourraient en faire rougir plus d'une. Ou du moins, c'est ce que Darynada Jones nous laisse comprendre. Moi qui ne suis pas friande de ce genre de scène dans mes lectures, ici ça ne m'a pas dérangée -ça m'a même plutôt plu- parce que dans ce livre, les scènes de sexe sont justement dosées ! La température monte 2 ou 3 fois, et il n'y a vraiment qu'une scène de sexe à proprement dit. Donc pas de panique, ça n'empiète pas le moins du monde sur l'histoire !
L'histoire se compose de deux intrigues différentes. L'une basée sur, justement, cet inconnu qui lui rend visite la nuit, et l'autre, basée sur une affaire liée à son travaille de détective privé et son statut de faucheuse. Un peu comme Mélinda dans Ghost Whisperer, elle doit, pour aider les fantômes à passer de l'autre côté, s'assurer que tout ce qu'ils ont à régler le soit.
Autant vous dire que les pages se dévorent à une vitesse incroyable. L'écriture est fluide et agréable, pleine d'humour, avec une pointe de suspense et de romance. Même si j'ai trouvé certains éléments de l'histoire assez prévisible une fois le temps des révélations venus, j'ai quand même eu de grosses surprises. L'envie de connaître la suite est présente tout au long du livre, et l'action ainsi que les nombreux rebondissements qui parsèment l'histoire n'y sont pas pour rien.
Pour moi, c'était un moment de divertissement parfait. Je n'arrive pas à trouver de réel défaut à ce livre. Tout m'a plu...
Et cette fin mes amis... Le genre de fin qui ne peut que vous donner envie de vous jeter sur le second tome bien vite (d'autant plus quand, autour de vous, on dit qu'il est encore meilleur que le premier...).
En résumé, c'est un premier tome vraiment génialissime. Charley est une héroïne très drôle, avec un métier et un « pouvoir » qui rendent l'intrigue vraiment palpitante. Les scènes de sexe sont justement dosée : elles apportent du piment à l'histoire aux moments propices, afin que le « soufflé » qu'est ce premier tome ne retombe pas à plat. Une très belle redécouverte du genre, qui a fait tomber beaucoup de préjugés que je pouvais avoir sur celui-ci, et qui me donne envie de le découvrir encore et encore !
Mardi 26 mars 2013 à 13:29