http://www.livraddict.com/covers/98/98067/couv29325853.jpg

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Mathias Malzieu, et je dois dire que là, l'envie m'a prise d'un coup. Besoin de changer d'air, de me "purger" un bon coup de toutes ces lectures jeunesses que j'ai pu faire ces derniers temps, et de passer à complètement autre chose, en restant tout de même dans la légèreté. Et encore une fois, j'ai été séduite !

Mon avis ne sera pas très long à propos de ce livre, parce que bien qu'il m'ait fait ressentir beaucoup de chose, je crois que c'est le genre de livre qu'on déguste, qu'on savoure, qui nous font du bien, mais dans le silence. Je ne ressens pas le besoin de vous expliquer en long et en large pourquoi ce livre m'a mis du baume au coeur, mais comme c'est mon travail de blogueuse, je vais quand même vous en dire le "minimum" requis ! 

Le plus marquant, dans les livres de Malzieu, c'est la plume de l'auteur. Qui est juste magnifique. D'une poésie inouïe. Il joue avec les mots de façon somptueuse. J'avais envie de recopier et d'enregistrer des tas de passages, tellement c'était joli. Y a des tonnes de figures de styles, des métaphores sur la vie de tous les jours qui nous parlent et nous transportent, bref, c'est de la magie à l'état brut. Et je pense que pour le coup, soit ça nous parle, soit ça nous laisse indifférent, et alors ce n'est pas la peine d'insister. Je n'ai lu que "La mécanique du coeur", du même auteur, mais j'ai l'impression qu'il a un dont pour parler de sujet plus ou moins grave ou douloureux sans en avoir l'air. Soit on prend son livre au premier degré, et on voyage dans un univers complètement loufoque et remplis d'imagination et de bizarreries. Soit on creuse un rien plus loin, et on y découvre des choses qui font écho à nos propres histoires, ou pas. En tout cas, avec moi, ça le fait à chaque fois, et c'est pour ça que j'apprécie cet auteur !

Dans ce petit roman de 150 pages qui se dévore comme une gourmandise, on suit l'histoire de Mathias, qui est un inventeur très spécial. Un jour Mathias embrasse une fille, et c'est le coup de foudre. Sauf qu'elle disparaît, et qu'il ne parvient pas à se rappeler exactement à quoi elle ressemblait. Il engage donc, sous les conseils de sa pharmacienne de quartier, un détective privé, afin de retrouver la fille invisible. Le reste de l'histoire et même la fin, sont assez prévisibles. Mais pour moi, ça n'a pas d'importance dans ce genre de livre, parce que ce qu'on veut, ce n'est pas être surpris, c'est qu'il nous parle, c'est ressentir des émotions, c'est voyager. Et pour le coup, le pari est amplement réussi

Ce livre parle d'amour. Et moi j'en suis tombée amoureuse ! Si vous vous sentez seuls, que votre vie sentimentales est désastreuse, ou même que vous êtes très heureux à ce niveau, je vous recommande ce livre. Je pense que si vous aimez l'amour en général, il vous parlera, simplement. 

Vendredi 10 mai 2013 à 13:23

Et voilà pour mon premier avis sur les films que vous avez choisi pour moi ! J'ai donc appelé ce rendez-vous "Watch it if you can". Je sais pas si c'est très original, mais je trouvais que ça faisait bien ressortir l'idée du challenge, de vous à moi. Bref, trêve de blablatages inutiles. Et si on passait aux choses sérieuses ?! 

Le premier film qui a été tiré au sort par The Hat est... Histoires enchantées, qui m'a été proposé par Mathieu M de Enjoy Books
 
La bande annonce

 
 
Qu'est ce que ça raconte ?

Comme vous avez pu le voir dans la bande annonce, ce film nous raconte l'histoire d'un monsieur (dont j'ai oublié le nom, mais tant pis) qui bosse dans un hôtel, en temps que homme à tout faire, dans l'espoir qu'un jour, le directeur de l'hôtel le nommera directeur à son tour, honorant ainsi une vieille promesse faite à son père. Entre temps, il vit paisiblement comme le célibataire américain un peu ringard qu'il est, se laissant "écraser" par les autres avec le sourire (déjà, ça, ça m'énerve, je ne comprends pas comment quelqu'un peut attendre autant de temps avant de dire les choses, m'enfin bon). Sa soeur partant quelques jours, il se retrouve à devoir garder ses enfants, en alternance avec une amie à elle. Un soir, il leur raconte une histoire. Et vous savez comment sont les enfants, quand ils n'aiment pas une histoire, ils le font savoir et la modifie. Le lendemain, ce que les enfants ont raconté se réalise. L'homme fait alors quelque chose de pas du tout amoral hein... Il continue de faire raconter des histoires aux enfants, mettant sa vie en scène, histoire de pouvoir en tirer profit. Bref, et j'arrête là parce que sinon, vous connaîtrez toute l'histoire ! 
 
Mon avis

Mon avis pourrait tenir en quelques mots très simples : c'est un Disney. Mais comme je suis gentille, je vais expliciter quand même :p ! C'est un film gentil, voilà. Vous pouvez le regarder un samedi matin avec vos petits cousins, après être sorti la moitié de la nuit et avec une gueule de bois monstrueuse, ça ne vous filera pas de maux de tête (bon, si vous en avez, consommez moins d'alcool la prochaine fois, ça serait peut être une bonne idée :p). C'est un peu ce qui me dérange avec les films de Disney en fait. C'est agréable à regarder, on rigole bien, les personnages sont sympathiques et l'histoire fini toujours bien. Même si le héro est un peu pourrit au départ, il devient quelqu'un de bien et vit heureux jusqu'à la fin des jours, pendant que les méchants eux par contre seront punis et, disons le clairement : humiliés (euh, personnellement ça me pause quand même un p'tit soucis moral, mais bon, passons). Ce qui me dérange donc, c'est que même si c'est sympa, et qu'un peu de niaiserie ça ne fait pas de mal dans ce monde de brutes, je trouve ce genre de film très superficiels, sans profondeur et ça ne me touche que très peu, du coup. J'ai passé un bon moment, et ce genre de films fait du bien de temps en temps, mais je trouve ça sans grand intérêt, si ce n'est se vider la tête un bon coup. Je dirais pas que c'est un film "à voir absolument", parce que y a mieux à voir, mais c'est divertissant, et parfois, on en demande pas plus à un film !

Si vous avez des propositions de films à me faire, laissez les en commentaire de cet article ou ajoutez les directement sur ce document en ligne !!!

Vendredi 10 mai 2013 à 13:00

 http://www.livraddict.com/covers/79/79651/couv59631628.jpg
 
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC avec Mathieu M de Enjoy Books pour la chaîne de collaboration 7Days7Readers.
 
Je dois dire que je trouvais la couverture assez jolie sur le coup, et que ça a été un des éléments qui m'avait donné envie de découvrir l'histoire de ce livre. Mais après lecture, je ne la trouve pas tellement représentative. D'accord, la robe blanche de la jeune femme rappelle les robes de l'antiquité. Mais c'est bien tout ! Je pense qu'un manoir, entouré de verdure aurait été plus approprié !
 
Pour en venir à l'histoire : on suit celle de Kate, dont la mère est grièvement malade. Elles quittent New York pour la petite ville d'Eden. Je vous avoue que la raison de ce déménagement est assez floue dans mon esprit, mais soit ! A l'école, Kate rencontre de nouvelles personnes, qu'on ne peut pas s'empêcher de trouver étranges. Et dès ce moment là, une suite d’événements va se produire, qui la mènera au manoir des immortels. Un lieu étrange, remplis de secret,dont le propriétaire est un certain Henry...
 
J'ai beaucoup aimé cet univers, dans lequel se mélange réalité et mythologie grecque. Je me suis tout de suite laissée emporter dans cette histoire, notamment grâce à la plume de l'auteur qui m'a tout de suite captivée.
 
Quand à l'intrigue en elle même, elle m'a également beaucoup plu, même si je n'imaginais pas les choses se dérouler de cette manière. En effet (c'est dans le résumé, donc no spoil), Kate doit passer 7 épreuves pour « devenir » la reine des enfers. Je m'attendais donc à avoir des scènes d'actions, un peu comme les 12 travaux d'Hercules. Mais non. On suit la vie de Kate au manoir, et on apprend seulement quelles étaient les épreuves lors du « conseil » final. Et à partir de cette scène, j'étais complètement à fond dans le livre, je ne pouvais vraiment plus le lâcher, les révélations m'ont mises sur les fesses. L'intrigue et son dénouement m'ont donc convaincue de lire la suite de cette série, mais pas seulement !
 
J'ai également aimé les personnages, qui ont des caractères propres et qui sont loin d'être manichéens (enfin, pour la plus part). Bizarrement, Kate n'est peut être pas le personnage qui m'a le plus marquée, et Henry non plus. Même si je les ai tout deux apprécié. J'ai eu dans ce livre, des petits coup de coeur pour certains personnages secondaires. A commencer par James, qui est juste trop adorable. Je n'en dirai pas plus pour ne pas faire de spoil !
 
Si vous avez envie d'un roman qui se dévore, sans prise de tête, avec une pointe de romance (bien que sur ce point, ça casse pas des briques pour le moment), avec des révélations « choc », je vous invite vivement à découvrir ce livre ! 
 

Vendredi 10 mai 2013 à 12:18

 
J'avais « flashé » sur la couverture de ce livre, et les avis positifs m'avaient convaincue de me le procurer. Une lecture commune étant organisée sur Livraddict, je m'étais dit que c'était l'occasion de le sortir. Vous pouvez retrouver les avis des autres participants sur leurs blogs respectifs : clédesol, Isa1977, Mossharty, Dex, Galleane, reveline.
 
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas noté ce livre. Pourquoi ? Et bien je n'ai pas réussi à le finir. J'en suis plus ou moins à 50% du livre et je l'abandonne pour le moment. Je pense que noter un livre est quelque chose qui se fait quand on a lu l'ensemble de celui-ci et non une partie, bien que cette partie lue me semble suffisante pour exprimer mon ressenti à son propos. Je n'ai peut être lu que la moitié de l'histoire, mais ça équivaut à pratiquement 350 pages lues ! De quoi se faire une opinion sur pas mal de choses. On en parle donc maintenant !
 
Commençons par ce que j'ai vraiment aimé : l'univers mis en place par l'auteur. L'idée d'un monde sans adulte m'avait séduite directement sur la quatrième de couverture et même si, à ma lecture, je n'ai pas retrouvé exactement ce à quoi je m'attendais, l'ensemble était sympa et assez élaborer et recherché. On découvre les éléments qui composent cet univers petit à petit, mais un peu trop lentement à mon goût.
 
Si l'action est présente tout au long du récit, j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur l'univers et un peu plus rapidement. J'aime le suspense, mais j'ai trouvé que pour le coup, il était trop peu « alimenté » à mon goût. Il y a certaines scènes dont je n'ai pas réellement compris l'utilité, et bien que j'ai eu cette impression que tout allait s'éclairer à un moment ou un autre, j'avais réellement un sentiment de longueurs à certains passages. Mais je pense que tout ça découle du fait qu'il m'a manqué un « moteur », quelque chose qui me donne envie d'avancer dans l'histoire, et qui m'aiguille vers là où l'auteur voulait m'emmener... Résultat, je lisais page après page, mais sans avoir réellement envie de connaître la suite. Vraiment dommage !
 
Pour ce qui est des personnages, au début, je n'ai pas du tout accroché. Je les trouvais trop nombreux, trop jeunes et trop immatures pour certains. Nous nous retrouvons dans un monde où les humains les plus vieux ont 14 ans, et ça se sent. Heureusement pour ce point, ça à fini par s'arranger, et j'ai senti que l'expérience que les personnages traversaient les faisait grandir en maturité, pour mon plus grand plaisir ! De plus, même si les personnages sont nombreux (pas aussi nombreux que dans le trône de fer ou autre roman de fantasy, mais c'est pas non plus un roman avec une dizaine de personnages, personnages secondaires compris), ils ont pratiquement tous un « rôle » propre, ou un contexte qui permet qu'on les situe rapidement.
 
La plume de l'auteur se lit sans difficulté particulière. Je ne vois pas vraiment ce que je peux dire de plus. Le vocabulaire n'est pas très complexe, pas de poésie ou de figures de styles à s'arracher les cheveux : c'est une écriture jeunesse, simplement !
 
J'ai bien aimé le chapitrage sous forme de compte à rebours.

Dans l'ensemble, plein de petites choses sont présentes pour qu'on accroche à ce livre et qu'on passe un agréable moment. Univers sympa et original, personnages relativement attachants ou détestables, un style qui se lit tout seul et ne donne pas la méningite. Bref, de quoi passer un agréable moment. Ce qui m'a posé problème, je pense, c'est « l'intrigue » : le fait qu'on en apprenne pas assez à mon goût et que du coup, il me manquait une certaine « pression » relative au suspense, qui aurait maintenue ma curiosité éveillée et m'aurait donné envie d'en apprendre plus.
 
Je pense donc que c'est un livre qui peut plaire à énormément de monde. Je suis très déçue que ça ne l'ait pas fait avec moi ! Mais bon, que voulez vous ! On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé ! J'aurais pu l'arrêter beaucoup plus tôt, voyant que je n'accrochais pas. Mais je voulais réellement laisser une chance à ce livre de me séduire. Là ça devient vraiment critique, si je continue à rester dans ce livre, je vais tout faire sauf lire pendant une semaine ou deux, et l'idée ne me tente pas plus que ça. Tant pis donc ! Mais je pense que ça n'est que partie remise ! En tout cas, si vous aimez les romans jeunesses, les « dystopies » ou la « science-fiction ado », et bien je vous conseille de vous essayer à ce livre, qui pourrait sérieusement vous plaire. Soit ça passe, soit ça casse, mais ça serait dommage que vous vous arrêtiez à un avis négatif/mitigé, vous pourriez passer à côté d'une lecture qui vous plairait !

Mardi 7 mai 2013 à 17:35

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/liebsteraward.png
Mais qu'est-ce le Liebster Award ? Il s'agit de nominer 11 blogueurs qui ont moins de 200 followers. Ce nom vient de l'allemand « Le préféré », « le favori »... (personnellement, pour les 200 followers, je me suis basée sur Facebook ou Youtube, les followers de blog étant assez obscurs sur certaines plateforme...)

Le principe du Liebster Award

- Écrire 11 choses sur soi.
- Répondre aux 11 questions que la personne qui nous a désignée nous a posé.
- Désigner 11 blogueurs et les linker dans son post.
- Informer les 11 blogueurs qu'on les a désignés.
- Ne pas désigner la personne qui nous a désignée.

11 choses sur moi :

- Je suis accro à ma liseuse. Mais complètement ! Je ne m'en sépare jamais !
- Je ne fais pas de SP avec des maisons d'édition pour le moment, et en fait, je pense que si l'opportunité se présente, je n'en ferai qu'avec une seule maison d'édition. Je préfère être libre dans mes lectures, même si c'est toujours chouette de découvrir des nouveautés.
- Enfant, je voulais être une pirate (badass, sur un bateau, tout ça !
- Deux personnes de ma connaissance ont reçu Multiversum en SP aujourd'hui, et je suis vraiment trop jalouse, parce que je le veux trop depuis que j'ai flashé sur sa couverture.
- J'adore jouer aux Sims 3. Pas plus tard que ce week-end, j'ai installé plein de nouveau contenu !
- J'aime les jeux vidéos, mais je m'en lasse très vite et en plus je suis nulle !
- Je suis amoureuse de la série Game of Thones. D'ailleurs aujourd'hui, j'ai vu l'épisode 5 de la saison 3. Purée, déjà la moitié de la série qui est passée ! Non !
- Je peux me retenir de manger jusqu'à tard dans l'après midi quand je suis à fond dans un livre ou dans une série.
- De temps en temps, je regarde des télé-réalités à la con, juste pour me vider l'esprit et faire ma concierge avec mes copines.
- Si j'écoute les musiques qui passent sur NRJ, je peux également écouter des choses beaucoup plus violentes... J'adore le rock et le metal qui crie ! Je trouve que ça fait du bien une fois de temps en temps.
- Je n'ai jamais rencontré d'auteurs... Ni participé à des salons livresques. Mais je compte bien y remédier au plus tard en 2014. Et pouvoir rencontrer plein de copinautes, par la même occasion !


11 questions posées par Livre à toi :

1/ Si tu devais défendre une cause, laquelle choisirais-tu ?
Excellente question ! Une cause qui touche à la tolérance ! Je ne supporte pas le racisme, et autres raccourcis dans le genre, que ça touche à la couleur de peau, la religion, la sexualité, le physique. Bref : je serais contre la discrimination et en faveur des discriminés :p. Mais c'est difficile comme question, il y a tellement d'injustices dans le monde ! Je peux demander un monde en paix ? Égalitaire ? Juste ? Ça me plairait bien !

2/ Quel est le livre que tu as lu sans pouvoir le lâcher ?
Y en a pas mal, donc je vais dire le dernier : Les étoiles de Noss Head, tome 2 : rivalités de Sophie Jomain.

3/ De quoi sont faits tes marque-pages ?
Euh... De marque-pages (publicitaires, ou fait maison par des copinettes, je n'en ai pas encore fait moi même) ! Ou de cartes postales ! Ou de rien du tout quand c'est sur ma liseuse !

4/ Quel livre pourrais-tu lire à répétition ?
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Mais pas trop souvent non plus, je voudrais pas m'en lasser !

5/ Quelle est ta couleur préférée ?
Le bleu ! (oui je sais, mon blog est vert, mais j'aime bien le vert aussi ! :p)

6/ As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Ca m'est arrivé. J'ai d'ailleurs commencé plusieurs fois à expérimenter la chose. Puis voyant que je me perdais totalement, que j'avais pas spécialement d'idée, que j'étais trop impatiente et que surtout, j'étais pas douée pour ça, j'ai abandonné l'idée !

7/ Salade de fruits ou boules de glace ?
Un mélange des deux c'est possible ?! Si non bah, une boule de sorbet à la framboise ou au citron !

8/ Vacances tranquilles ou vacances dynamiques ?
Vacances tranquilles, avec quelques activités quand même, histoire de ne pas faire que regarder des séries à l'intérieur à l'heure de la sieste et fondre au soleil le reste du temps !

9/ Y-a-t-il quelque chose que tu souhaiterais faire mais que tu n'oses pas ?
Euh... Je ne sais pas ! Que je n'oses pas non, que je ne peux pas faire pour diverses raisons oui ! Mais la liste est bien trop longue !

10/ Joues-tu d'un instrument de musique ?
Plus maintenant ! Mais j'ai pris des cours de djembé quand j'étais plus jeune, pendant 2 ans. J'ai également fait du solfège. J'avais un piano à la maison donc j'avais appris en autodidacte avec mes partitions de solfège. Je n'ai plus d'instrument, mais à l'occasion, je me rachèterai bien un synthé !

11/  Raconte nous vite fait une situation qui t'as mise dans l'embarras mais qui maintenant te fait bien rire.
Olala. C'est bien parce que c'est vous hein ! Quand j'étais petite, j'étais « amoureuse » un garçon de mon village. Et avec ma voisine avec qui j'étais très amie, quand on allait promener son chien, en passant de temps en temps devant chez lui, pour essayer de le voir. Et un jour, alors qu'on était tout près de chez lui, ma voisine voit un jouet pour chien sur la route, et me demande de le prendre. Ce que je fis sans discuter, et sans vraiment réfléchir. Alors que je ramasse le jouet, le garçon en question sort de son jardin, à une 20aine de mètres de là, et nous regarde en souriant. Toute stressée, je le regarde bêtement, et je m'approche de lui. Il me dit bonjour. J'ai le coeur qui palpite, et je suis toute gênée. C'est le moment qu'il a choisi pour lancer un magnifique « dis Sarah, tu peux me rendre le jouet de mon chien ? » et moi, pour regarder l'ignoble poulet en plastique jaune dans ma main droite et pour répondre, encore plus gênée un timide « euh... oui... bien sûre... » avant de lui rendre et de filer loin de là le plus vite possible en entraînant ma voisine et son chien. Alala, la puberté quand même... * rire *

Les 11 questions des Lectures de Marion :

1/ Quel à été ton dernier coup de cœur ?
Les étoiles de Noss head, tome 2 de Sophie Jomain !

2/ Ta PAL comporte combien de livres ?
Euh, environs 75 livres papiers je pense !

3/ Quel est le livre que tu pourrais donner/vendre/échanger sans aucun regret ?
La saga des anges déchus, tome 1 : hush hush de Becca Fitzpatrick

4/ Quel est ton style littéraire favoris ?
L'imaginaire en général !

5/ Quel est le livre auquel tu tien le plus ? Celui que tu ne prêteras jamais ?
Mon exemplaire du seigneur des anneaux, version intégrale. La rouge et dorée ! Elle m'a été offerte par une personne qui compte beaucoup pour moi, et je ne pourrais pas m'en séparer, même si je ne l'ai pas encore lue !

6/ Quelle est ta série préférée ?
GAME OF TRHOOOOOOOOONES ! * hystérique *

7/ Combien as-tu lu de livres en 2013 ?
17 depuis début janvier ! Pas énorme, mais c'est déjà pas mal !

8/ Depuis quel age lis-tu ?
Depuis toujours, mais je m'y suis vraiment remise l'année dernière ! Donc j'avais 22 ans !

9/ Comment t'es venu la passion de la lecture ?
Wah ! Difficile à dire ! J'ai été entourée de livre très tôt. Ma maman m'en offrait beaucoup. Et dans mon école maternelle, il y avait des albums magnifique. Donc ça m'est venu naturellement. J'ai toujours aimé avoir des livres prêt de moi et les dévorés. Ensuite il y a eu les Agatha Christie de ma maman, que je lui volais en douce. Et Harry Potter, qui a achevé le travail !

10/ Soyons gourmand.. quel est ton plat ou ton aliment favoris ?
Wah ! Tellement ! Je suis fan de fromage, et de fromage fondu, et de fromage de chèvre. Et de pâtes, et de hamburgers, et de pizzas. Et de chocolat aussi. Et de tartes aux fraises. Bref, que des trucs très bons pour ma ligne et mon cholestérol !

11/ As-tu des animaux ? Si oui combien et lesquels ?
J'ai 3 chats ! 2 frères d'une même portée (un noir appelé Bandit et l'autre tigré qui s'appelle Koda), et un petit dernier, roux tigré, nommé Kinaï ou Maya.

Mes 11 questions pour mes 11 nominés :

1/ Quels sont les 2 livres qui t'ont marqués le plus (en bien ou en mal) ?
2/ Quel est LE film que tu pourrais voir mille fois ?
3/ Dans quel univers livresque pourrais tu vivre ? (donne quelques détails)
4/ Pour ou contre les liseuses électroniques ? Pourquoi ?
5/ Selon toi qui est la personne qui te « ressemble le plus » sur la blogo ? Pourquoi ? (pas spécialement physiquement!)
6/ Cite moi une chose que tu regrettes depuis que tu es sur la blogo.
7/ Dans 10 ans, ton blog et toi, vous en serez où ?
8/ Dis moi le style de musique / le groupe / l'album / la chanson sans lequel / laquelle tu ne pourrais pas vivre.
9/ Si tu pouvais être un animal, lequel serais tu ? Et une créature fantastique ? Pourquoi ?
10/ Cite moi un auteur (et éventuellement une œuvre de celui-ci) que tu veux absolument découvrir. Pourquoi ne l'as tu pas encore lu ?
11/ Tu m'en veux pas trop de t'avoir nominé(e) pour ce tag ?


Mes 11 nominés (cachez votre joie !) :

Quelques pages
Rossignol livresque
The MM27
Bulledop' bouquine
Over Bookée
Steam Book
La Pause Librairie
Caroline Verdelivre
Mikechronikol
Ask me to read
La bibliothèque d'Emilie
 

Lundi 29 avril 2013 à 22:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast