http://maelynn.books.cowblog.fr/images/cercle1.gif
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/45sur5.jpg

Avec cette lecture, on a frôlé le coup de coeur ! 

Dès les premières pages, j'ai été séduite par le style de l'auteur et je suis rentrée dans l'histoire. Je crois qu'on peut dire que j'ai dévoré ce livre... J'ai eu énormément de mal à m'arrêter de le lire. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire. 

C'était ma première lecture du genre, et elle m'a donné envie de continuer dans le "Fantastique". Même si j'admets avoir eu peur, surtout quand je lisais de nuit. Le fait que ça soit un "livre pour ado" n'a rien changé de ce côté là. 

Après, c'est sûr qu'au niveau des personnages, ils ont des préoccupations d'ados, et ne sont pas spécialement matures pour des gens en âge d'être à la fac. Parce que oui, l'histoire se déroule sur un campus universitaire, dans un vieux manoir... J'ai beaucoup aimé ça d'ailleurs, même si c'est vrai que c'est un contexte qui est réchauffé, vu et revu dans moults films d'horreurs américains.

Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. On ne s'y attache pas vraiment. On est juste intrigués, on a envie d'en savoir plus à leur sujet. Ils sont un peu clichés, eux aussi. Nous avons donc: un sportif, 2 intellos, une bimbo et une "gothique". Mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante et surprenante ! Je me suis laisser embarquer de bout en bout, et c'était vraiment très agréable !

Le "sujet de base"  de l'histoire est déjà vu, lui aussi, mais l'approfondissement est original ! Je ne sais pas si vous pouvez me comprendre, je pense qu'une fois lu, vous verrez mieux de quoi je parle, mais voilà, je ne peux en dire plus, de peur de vous en dire trop et de vous gâcher "la surprise".

Si vous avez envie de jouer à vous faire peur, mais que vous avez peur d'avoir trop peur, cette lecture est pour vous. Au plus je tournais les pages, au plus je me sentais courageuse ! J'avançais dans ma lecture comme un apprenti chevalier dans un donjon, armée d'une épée en bois, d'un bouclier et d'un heaume un peu trop grand, mais j'étais fière de continuer à avancer ! Cette lecture est une chouette expérience, et c'est un livre qu'on a du mal à lâcher une fois commencé !

Jeudi 21 février 2013 à 11:46

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/acommeassociationt01LHomme.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg

Pas de coup de coeur pour ce premier tome, mais néanmoins une agréable découverte. 

Le style de l'auteur est très agréable ! Sa plume est humoristique et enchanteresse vous happe instantanément dans son univers, magique à souhait. Les pages se dévorent, les unes après les autres, et le monde réel n'existe plus (le temps non plus d'ailleurs, pensez à mettre un réveil pour vous sortir de la lecture, au cas où !). 

Erik L'Homme nous fait rencontrer un jeune lycéen du nom de Jasper. 
Jasper, c'est le genre de garçon un peu paumé, auquel peu de monde fait attention, qui n'a pas de super notes à l'école, qui a quelques amis avec qui il a un groupe de rock, qui aime les filles en secret, et qui a un humour/cynisme à toutes épreuves. Et franchement, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer ce personnage... A moins de ne pas avoir de sens de l'humour ! En plus... Il fait des tonnes de références à plein de choses qu'on connait bien ! A Harry Potter, pour ne citer que lui ! 

L'univers me semble pas mal du tout. Jusqu'ici, j'ai apprécié le concept. Seulement, en 150 pages, c'est un peu difficile de se faire une opinion ! J'ai été un peu frustrée par cette lecture. Je me suis sentie "abusée". Pas parce que c'était pas bien, mais parce que c'était beaucoup trop court ! J'avais l'impression que l'histoire avait à peine démarrée quand j'ai eu fini ma lecture. 

Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre, malheureusement. Je vous le recommande tout de même, à tout publique ! C'est une lecture très agréable. Par contre, je conseille tout de même de lire les deux premiers tomes d'affilé, ça devrait éviter cette impression de "trop court"... Après, vous faites comme vous le souhaitez après tout ! Super découverte que ce premier tome. Si vous hésitez encore : foncez, vous ne serez pas déçu !

 

Mardi 5 février 2013 à 15:37

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/chroniquesmackaylalanetome1.jpg
 
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/45sur5.jpg
Moi qui était assez sceptique vis à vis de l'Urban Fantasy, je dois dire que j'ai été totalement conquise par le premier tome de cette série... Qui frôle tout de même le coup de coeur ! 

J'ai apprécié cette histoire dans laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer puisqu'on est plongé dans l'action dès les premières pages, pour ne pouvoir en sortir qu'à la dernière page... et encore ! Si vous avez le deuxième tome à portée de main, je pense qu'il vous sera difficile de résister à l'envie de connaître la suite. En tout cas pour moi, ce fut le cas !

J'ai aimé les personnages principaux.
Mac est une fille avec un sacré caractère, qui ne se laisse pas démonté. Et il ne faut pas se fier à son côté bimbo, elle est loin d'être un erzats de Queen Betsy... (enfin, ça, c'est mon avis après avoir lu UN tome de Queen Betsy !) Elle est beaucoup moins superficielle, bien qu'ayant une répartie tout aussi cinglante (mais probablement moins drôle, je dois le reconnaître). 
Barrons... Que dire ?! L'archétype du beau brun ténébreux, mystérieux, à qui on ne sait pas si on peut faire confiance, mais pour lequel nous craquons tout de même, parce que nous ne sommes que de faibles femmes, et que bon au pire, si il s'avère qu'il est méchant, c'est pas grave hein !

L'histoire se passe en Irlande, à Dublin, pour la majeure partie et l'écriture de Karen Marie Moning a réussi à me faire voyager dans cette ville, dans ses pubs, dans ses rues pavées, dans cette librairie, et tout ces lieux qu'elle a su si bien décrire (ou de façon à réveiller mon imagination, en tout cas). 

C'est un premier tome qui se dévore réellement, parce que dès le départ, l'intrigue est lancée, les bases de l'histoires sont posées. On découvre l'univers petit à petit, on veut en savoir plus, toujours plus. Le voile n'est jamais entièrement levé sur les questions qu'on se pose. Voir pas du tout, pour certaines ! C'est frustrant, mais en même temps, j'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir encore, alors tant mieux ! 

Je conseille ce livre, tout simplement. A tous !!! (attention, y a 2-3 scènes un peu hot quand même)




Vendredi 1er février 2013 à 0:33

Après avoir traîner sur World of Warcraft pendant une bonne semaine, j'ai enfin lu les quelques pages qui restaient avant de pouvoir clôturer "Le monde de Charlie". Voici donc ma chronique. 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv14686984.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg

Le livre est a peine reposé à l'heure où j'écris cette chronique, mais l'envie d'écrire mes impressions était beaucoup trop forte. 

Le monde de Charlie, c'est une lecture qui au début, m'a laissée un peu perplexe. Je comprenais pas où ça allait mener, ni le découpage des parties. Je voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Mais les lettres de Charlie étaient touchantes, et chaque fois que j'en terminais une, je pouvais pas m'empêcher d'en lire une autre. J'ai mis du temps pour le finir, mais le livre se lit néanmoins très rapidement une fois qu'on est dans l'histoire. J'ai du lire le livre en 3 soirées.

La force de ce livre, c'est pas l'histoire, parce qu'y en a pas vraiment. C'est surtout Charlie, et cette fin qui m'a juste soufflée. Charlie, c'est un ado comme tant d'autres, qui s'exprime d'une façon un peu étrange, et qui nous écrit les choses comme il les pense, dans l'ordre où ça vient. Ce personnage m'a touchée. Parce qu'il est réaliste au possible, que je me suis retrouvée dans beaucoup de ses « pensées » et petites phrases très jolies qu'il écrit.

Ce livre m'a mis une grosse claque sur la fin. Et malgré mes impressions de départ, j'ai juste eu un énorme coup de coeur. J'ai même pas vraiment les mots pour vous expliquer. C'est simplement très beau et je ne peux que vous recommander cette lecture, à tous (sauf peut être aux enfants, parce que quand même, y a des passages un peu "chauds", de la drogue, et des choses qui ne sont pas forcément compréhensibles à tout âge)... 

Dimanche 20 janvier 2013 à 23:00

Et voilà, il est déjà temps pour la première chronique de 2013 sur le blog. On commence tout de suite :). 


http://maelynn.books.cowblog.fr/images/patientsg.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
C'est avec une plume légère, poétique, pleine d'humour et de justesse que Grand Corps Malade nous raconte cette partie de sa vie, qu'il a passé en centre de rééducation. Magnifique ode à la vie, qui aborde néanmoins le sujet difficile qu'est le handicape. Ici, le quotidien des paraplégiques et tétraplégiques nous est expliqué dans les moindres détails...

Ce qui amène à se poser beaucoup de questions, notamment sur la façon dont on réagirait si les moindres gestes du quotidiens nous étaient difficiles, voir même impossibles à réaliser par nous même. Et si nous même avions un accident, et perdions toute capacité à nous déplacer seul, à aller aux toilettes seuls, à se laver seuls, à s'embrasser, à faire l'amour... Et même à lire, parce que c'est pas évident de tourner les pages quand on ne sait plus se servir des muscles de son bras et de sa main (je n'avais jamais penser au fait que les personnes tétraplégiques ne pouvaient plus lire, ce passage m'a vraiment touché...).

J'ai trouvé cette histoire bien racontée, les chapitres sont courts, et traitent chacun d'un sujet particulier. Les infirmières, les médecins, les psychologues, les aides soignants, les grands brûlés, les paraplégiques, les tétraplégiques, la cantine, la douche, la rééducation, les kinésithérapeute... Tout y passe. Et sans vaseline. Ici, si ça fait mal, tant pis, Grand Corps Malade n'essaye pas d'adoucir les choses, il raconte, simplement. Et on s'y croirait

On rencontre pas mal de protagonistes différents, parfois un peu trop, j'ai eu un peu de mal par moment. On s'attache à certain plus que d'autres, mais le but ici, n'est pas de s'attacher, simplement de comprendre. De se dire qu'on a de la chance d'être "libres", même si chacun de nous à ses problèmes.

Cette autobiographie se clôture sur un passage assez triste, qui m'a émue sans me faire pleurer pour autant. Et enchaîne avec une énorme touche d'optimiste et d'envie de vivre.

Dans l'ensemble, ce livre est une lecture qui fait du bien (il y a même des petites pages de blagues racontées par des patients, pour dire :p). Même si il m'a manqué un petit quelque chose (que je n'arrive pas à définir) tout de même. Si vous n'avez pas le moral, je ne peux que vous recommander cette lecture, qui vous fera le plus grand bien !


Mercredi 9 janvier 2013 à 14:26

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast