http://maelynn.books.cowblog.fr/images/treizeraisons.jpg

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
Je vais avoir du mal a rédiger cette chronique, parce que pour le coup, je suis très touchée, sans être certaine de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens. Mais soit, essayons tout de même ! 

Je vais commencer par vous parler de ce qui me semble le plus simple : la plume de l'auteur. Ce roman est très facile à lire. Le vocabulaire est classique, c'est celui qu'on utilise tous les jours. Et c'est logique, parce que pendant tout le livre, on "écoute" une jeune fille nous raconter sa vie. Et un jeune homme exprimer ce qu'il ressent quand il l'écoute. Rien de complexe dans cette plume, ce n'est ni poétique, ni drôle, il n'y a pas non plus des masses de figures de style. Mais pour moi, c'est cohérent.

Je dois avouer que pour ce qui est de la construction des chapitres, c'est un peu répétitif. Chaque chapitre, une nouvelle face de cassette, divisée en deux parties, avec entre les deux, une partie de l'histoire de Clay. Et les deux "narrations" se mélangent. Hannah qui raconte son histoire, et les commentaires de Clay. C'est quelque chose qui peut être gênant pour certain. Pour ma part, je m'y suis vite fait. Mais j'admets que ça à un côté répétitif qui pourrait en lasser plus d'un.

Pour ce qui est des personnages. Les deux "principaux" sont Hannah, la jeune fille qui vient de se suicider, et Clay, le jeune homme que l'on suit, qui vient de recevoir les cassettes enregistrées par Hannah. Je me suis énormément attachée à ces personnages. Quand j'ai écrit mes impressions au file de ma lecture, je me suis rendue compte que je parlais d'eux comme si ils étaient réels. Et c'est encore l'impression que j'ai actuellement, d'avoir suivit l'histoire de deux personnes que je connais. C'est une sensation très étrange, mais vraiment agréable !  Pour ce qui est des personnages secondaires, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal par moment, avec tous les noms. Mais en général, il y a des indices qui nous permettent de retrouver facilement de qui on parle.

Au niveau de l'histoire maintenant... Je me suis laissée complètement embarquée dans celle-ci dès les premières pages. J'étais portée par le récit ! J'ai tiqué plusieurs fois sur les réactions de Clay ou d'Hannah, que j'ai trouvé excessive. Mais maintenant que le livre est fermé, je ne pense plus pouvoir juger cela. C'est difficile à expliquer, mais je pense que ceux qui ont lu ce roman comprendront ! 

J'ai eu la gorge nouée pendant toute la seconde moitié du livre, parce qu'au plus le temps passe, au plus j'étais touchée. Quelqu'un m'avait dit qu'il trouvait que les raisons du suicide de Hannah étaient tirées par les cheveux. Et c'est clair qu'on ne peut pas s'empêcher de le penser, par moment. Mais de l'autre côté, je me dis aussi qu'il faut se remettre dans la peau d'une jeune fille au lycée, avec une sensibilité qui n'est pas forcément la notre. Alors c'est une épreuve un peu délicate par moment, mais au final, je pense que la "gymnastique" a été réussie pour moi, puisque j'ai "compris". 

Je me suis posée moi même pas mal de questions. Je me suis demandée quel était mon attitude vis à vis des autres, si moi je ferais attention à de tel détails. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ce qu'on dit, ou ce qu'on fait, et encore mois à l'impacte que cela pourrait avoir sur les autres. Et sur ce point, je pense que ce livre est fort, parce qu'il permet de nous ouvrir les yeux là dessus.

C'est un livre pour ado, et à l'heure ou je vous écris, je ne sais pas si je dois vous dire que ce livre (les évènements qu'on découvre) est peut être un peu trop "dur" pour des jeunes ados ou pas

Le mieux que je puisse faire, c'est de vous conseiller de le lire. Parce que même si on ne rit pas, on passe tout de même un bon moment avec ce livre, qui est bouleversant malgré ses quelques petits défauts.

Mardi 26 février 2013 à 14:49

Par Nymou le Mardi 26 février 2013 à 17:04
Un livre que je ne connaissais pas, mais un livre qui pourrait me plaire, la critique que tu en fais est suffisamment convaincante pour que je craque.
Même si c'est une littérature pour ado, le thème reste très sérieux.
ça aurait été un réel plaisir de partager cette LC avec toi, merci pour ton partage.
Par Flo-Tousleslivres le Dimanche 3 mars 2013 à 11:14
Je suis de ton avis quand tu dis "un peu trop "dur" pour des jeunes ados ou pas"... je n'arrive pas à m'imaginer ce que pourrait pense un ado en lisant ce livre...???
Personnellement, il m'a beaucoup touché et m'a donné plusieurs réflexions...
Je te remercie pour ta participation à ma LC !!! A une prochaine fois peut-être ;)
Par Elixir de Livres le Dimanche 3 mars 2013 à 11:21
Tu as parfaitement décrit les impressions que l'on a avec ce roman ! A l'époque où je l'ai lu, j'étais encore au lycée, et en refermant le livre j'ai beaucoup réfléchis, sur ce que j'avais pu dire, sur ce que j'avais pu faire, si tout comme tu le dis j'avais été assez attentive à certains détails...
Tout comme toi j'avais eu l'impression de suivre l'histoire de deux amis, à tel point que quand j'ai refermé le livre j'avais vraiment l'impression d'avoir perdu une amie. Quelqu'un que je connaissais...
Ce livre est peut être un peu dur pour de jeunes ados, mais je pense qu'il faut qu'ils le lisent. Le thème du suicide et des actes irréfléchis est tellement bien abordé que je pense que ce serait bien que des ados le lisent car c'est à l'adolescence qu'on se moque le plus et qu'on subit le plus de moqueries...
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu participer à cette LC pour pouvoir relire ce roman, mais dès que je le récupère je compte le relire ! D'ailleurs, lire toutes vos chroniques me donne tellement envie de me replonger dedans !

(PS : Je suis Katalyn sur Livraddict ;-) )
Par kincaid le Dimanche 3 mars 2013 à 11:42
Si tu n'as eu que la gorge nouée durant la deuxième partie c'est que tu as évité le pire :) moi j'ai pleuré comme une madeleine, je dois être trop fleur bleue. En tout cas, tu as parfaitement décrit, ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Il m'a profondément émue et je pense m'en souvenir longtemps.
Je suis ravie d'avoir participé à cette Lc avec toi ! A bientôt, j'espère !
Par Zina le Dimanche 3 mars 2013 à 13:55
J'ai trouvé l'histoire d'Hannah et de Clay touchante aussi, mais le manque de justice de la fin m'a vraiment choqué. Je trouve ça vraiment dommage.
Par Biblimi le Dimanche 3 mars 2013 à 17:09
Je n'ai pas réussi à être touché, pour moi beaucoup d'ados vivent ce qu'elle a vécu et ils n'en sont pas au point de se suicider. Mais comme tu le dis, elle est peut-être davantage sensible que moi. Le principal c'est que l'histoire t'ai plu !
Par stephanie plaisir de lire le Dimanche 3 mars 2013 à 22:51
je fais partie des rares qui en sorte mitigés. Je n'ai pas été autant touchée que bcp par cette lecture. J'ai trouvé qu'il y a vait certains choses dérangeantes et que le sujet de base qui est une excellente idée n'avait pas été mené à sa juste valeur. Mais je comprends parfaitement ton point de vue.
Par Freelfe le Mardi 5 mars 2013 à 15:41
Je te rejoins sur ta chronique : un bon livre. C'est vrai que la construction des chapitres est semblable mais je ne me suis pas du tout ennuyée =)
Une bonne découverte =)
Par Mathilde C' le Mardi 5 mars 2013 à 19:23
Ce livre m'a énormément touché et m'a fait réfléchir durant toute ma lecture,sur ce que je dis parfois qui pourrait être mal pris, ou aussi sur le fait qu'on ne connait pas vraiment les gens qui nous entourent.

Les deux personnages m'ont embarqués dans leurs histoires, ils m'ont touchés du début à la fin et je n'en ressors pas indifférente
Par Zoumis le Lundi 27 janvier 2014 à 14:17
Franchement, je suis complètement d'accord sur ton avis. J'ai vu sur internet certaines "rumeurs" disant qu'il vont faire le film avec Selena Gomez (Hannah Baker) et Logan Lerman (Clay). J'ai entendu du dire que le film à été annulé, en tous cas si c'est le cas je trouve que c'est dommage car j'aurais vrm voulu voir ce livre adapté en film.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast