C'est avec une plume légère, poétique, pleine d'humour et de justesse que Grand Corps Malade nous raconte cette partie de sa vie, qu'il a passé en centre de rééducation. Magnifique ode à la vie, qui aborde néanmoins le sujet difficile qu'est le handicape. Ici, le quotidien des paraplégiques et tétraplégiques nous est expliqué dans les moindres détails...
Ce qui amène à se poser beaucoup de questions, notamment sur la façon dont on réagirait si les moindres gestes du quotidiens nous étaient difficiles, voir même impossibles à réaliser par nous même. Et si nous même avions un accident, et perdions toute capacité à nous déplacer seul, à aller aux toilettes seuls, à se laver seuls, à s'embrasser, à faire l'amour... Et même à lire, parce que c'est pas évident de tourner les pages quand on ne sait plus se servir des muscles de son bras et de sa main (je n'avais jamais penser au fait que les personnes tétraplégiques ne pouvaient plus lire, ce passage m'a vraiment touché...).
J'ai trouvé cette histoire bien racontée, les chapitres sont courts, et traitent chacun d'un sujet particulier. Les infirmières, les médecins, les psychologues, les aides soignants, les grands brûlés, les paraplégiques, les tétraplégiques, la cantine, la douche, la rééducation, les kinésithérapeute... Tout y passe. Et sans vaseline. Ici, si ça fait mal, tant pis, Grand Corps Malade n'essaye pas d'adoucir les choses, il raconte, simplement. Et on s'y croirait.
On rencontre pas mal de protagonistes différents, parfois un peu trop, j'ai eu un peu de mal par moment. On s'attache à certain plus que d'autres, mais le but ici, n'est pas de s'attacher, simplement de comprendre. De se dire qu'on a de la chance d'être "libres", même si chacun de nous à ses problèmes.
Cette autobiographie se clôture sur un passage assez triste, qui m'a émue sans me faire pleurer pour autant. Et enchaîne avec une énorme touche d'optimiste et d'envie de vivre.
Dans l'ensemble, ce livre est une lecture qui fait du bien (il y a même des petites pages de blagues racontées par des patients, pour dire :p). Même si il m'a manqué un petit quelque chose (que je n'arrive pas à définir) tout de même. Si vous n'avez pas le moral, je ne peux que vous recommander cette lecture, qui vous fera le plus grand bien !
Je connaissais Grand Corps Malade pour ses textes, son slam, mais je ne connaissais pas ce livre, j'aurais sans doute l'occasion de le découvrir merci en tout cas de l'avoir fait pour nous ! Enilda