http://maelynn.books.cowblog.fr/images/leprophete3868543250400.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg
Ayant lu l'extrait -de 25 pages, quand même- disponible via Amazone (vous êtes obligé de télécharger le logiciel Kindle pour pouvoir le lire, mais ça prend 2 minutes), je voulais absolument acheter cette nouvelle pour connaître la suite. La chose n'étant pas possible via ce très cher amazone qui n'aime pas les cartes de banques étrangères, j'ai donc pris l'initiative de contacter l'auteure pour l'acheter en passant par elle. Et quelle ne fut pas ma surprise et ma grande joie quand, dans sa réponse, j'ai lu qu'elle me l'offrait avec grand plaisir. Un livre de plus "gagné" cette semaine, j'ai vraiment beaucoup de chance. Certains diront même une chance de cocu. Je vous promets d'interroger mon chéri à ce sujet bien vite. *rire*

J'ai été complètement séduite par le style de l'auteure, que j'ai trouvé touchant, et très réaliste, dans le sens ou elle a réussi à me faire verser des larmes plus d'une fois, à m'émouvoir, à me mettre en colère, à me faire me questionner sur diverses sujets,  à faire monter mon adrénaline au plus haut point. Bref : j'ai marché à fond avec ses mots et ils ont réellement réussi à m'atteindre. Le tout se lisant avec une fluidité incroyable. J'ai dévoré les pages les unes après les autres, en quelques heures, sans pouvoir m'arrêter.

Quand à l'intrigue, c'est tellement bien écrit qu'on s'y croirait

Lorsque l'histoire démarre, on rencontre Sara, à Brest, qui est une jeune étudiante en histoire de 21 ans, et celle-ci lit un e-mail d'un homme qui se fait appeler "le Prophète". Les mots de cet homme m'ont rappelé un certain V dans V pour Vendetta. Cet homme envoi donc des mails, à toute la planète, dans différentes langues, en changeant constamment d'adresse. Il est introuvable, et en colère contre la société. Il essaie d'éveiller les consciences sur les attitudes à changer sur Terre. Mais ces mails restent "lettres mortes" et au bout de 18 semaines, puisque personne ne souhaite prendre action de ces mots, il décide par des procédés que je vous laisse découvrir vous même, de frapper fort

On se retrouve donc à suivre Sara et sa famille, alors qu'ils tentent de survivre comme ils peuvent à cette apocalypse mondiale.
Le chaos et la peur règnent partout, et c'est vraiment prenant. Des histoires qui se passent dans un univers post-apocalyptique, j'en ai déjà lu, et j'adore ça. Par contre, vivre en "direct-live" la fin d'un monde, pour moi, c'est de l'inédit. Et j'ai trouvé sa grandiose ! J'avais réellement l'impression d'y être, et que c'était tout mon univers qui s'écroulait. 

Je me suis attaché aux personnages directement, j'ai partagé leur peine, leur peur, j'ai eu envie de me battre pour ma survie avec eux.
Et j'ai ri, de certaines situations, mais aussi des très nombreuses références que fait l'auteur, à des choses très actuelles et de notre génération.
C'est également une nouvelle qui fait réfléchir à notre mode de vie. Chose logique quand on assiste à la fin de NOTRE monde, de notre société de consommation poussée à l'extrême, de notre monde dans lequel les femmes ne sont pas en sécurité lorsqu'elles se promènent seules en rue, de notre monde dans lequel les alcooliques sont légions,... J'ai trouvé ça intéressant ! 

Quand à la fin, même si je m'attendais plus ou moins à ça, j'ai quand même été très surprise de la manière dont ça s'est passé (ce qui je pense est quelque chose de très positif). 

Il faudra encore attendre pour une quelconque suite -qui sera une trilogie dystopique, donc- puisque l'auteure n'en est qu'à ses débuts dans l'écriture de celle-ci. Mais moi j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir l'univers qu'elle est en train d'imaginer, après la destruction du nôtre. 

Anne-Sophie Chabiland, qui est une auteure très accessible et sympathique, fignole actuellement un roman bit-lit (je sais que ça fera plaisir à bon nombre d'entre vous :p), que je vous invite à découvrir et à suivre sur Facebook

En résumé : Une nouvelle dont l'intrigue se déroule à 100 à l'heure, avec des personnages attachants. J'ai été surprise quant à la qualité de l'écriture et de l'intrigue pour une nouvelle qui ne coût que 2,68 euros sur amazone. J'ai été complètement embarquée par cet ambiance de fin du monde, qui m'a fait passé par toutes les émotions possibles et imaginables. J'ai hâte de découvrir la mise en place de la suite. Et je suis ravie que cette nouvelle ait été publiée au lieu de se retrouver dans la corbeille de son ordinateur, parce que je pense réellement que ça aurait été une énorme perte. Cette histoire mérite largement sa place dans le monde de la SF, tant elle est a coupé le souffle. Et si, vous aussi, vous alliez lire la fin du monde, et la vivre en direct-live ?! Je vous promets que c'est tout aussi bien, si pas mieux que "2012" (c'est beaucoup moins commercial, déjà :p!).  

Dimanche 31 mars 2013 à 13:20

Par je.love.hubert le Dimanche 31 mars 2013 à 14:41
J'en lis beaucoup des critiques de livres sur Cow', mais ça correspond rarement à mes goût. Là je t'avouerai que tu m'as tapé dans l'oeil :D

J'ai été très très très émue par V pour Vendetta *o*
Par Maelynn le Dimanche 31 mars 2013 à 14:50
C'est uniquement le personnage du prophète qui se rapproche du personnage de V, mais hors mis pour les mails et ces actions, il n'est qu'un personnage "secondaire", même si sa présence est toujours là puisque "tout est de sa faute" (dur dur d'expliquer sans spoiler :p). Il m'a fait un peu penser à Anonymous aussi; dans le même genre !
J'espère que ça te plaira !!! :)
Par alyane le Dimanche 31 mars 2013 à 20:39
Ce qui m'a attiré dans ton article, c'est l'application Kindle, j'en ai reçu un pour mon anniversaire et j'apprécie la lecture et le téléchargement s'effectue en un minute.
je penserais à le commander.
Par maud96 le Dimanche 31 mars 2013 à 20:58
Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 18:32
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 7:44
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast