http://maelynn.books.cowblog.fr/images/TdF012.jpg
J'avais très envie de découvrir le livre dont est tiré ma série fétiche. C'est maintenant chose faite, et si j'avais peur d'être déçue avant de me lancer, j'ai vite été rassurée quand à la fidélité de l'adaptation.
 
J'ai été agréablement surprise sur ce point ! Je m'attendais à ce que les deux soient ressemblant, mais pas à ce point. Il y a beaucoup de répliques similaires à celles du livre ! Et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyé en redécouvrant l'histoire. Parce qu'elle est plus approfondie dans le livre, et que j'y ai découvert pas mal de choses intéressantes.
 
Le livre est découpé de façons à ce que, à chaque chapitre, nous passons un peu de temps avec un personnage. Le principe est sympa. Ca donne du dynamisme à l'histoire, et ça donne envie d'avancer... Sauf quand certains personnages vous tapent sur le système. C'est là que les choses se compliquent ! Je dois avouer que, malgré le fait que j'en suis absolument fan dans la série : les Stark m'ont gonflé ! C'est cash, mais c'est comme ça. Trop de Stark, tue le Stark ! Avoir le point de vu du père, des deux filles, puis de la mère, puis des deux fils, ça va un temps. Mais j'ai eu l'impression que les passages Eddard, Arya, Sansa et Catelyn prenaient trop d'importance en comparaison aux autres histoires, qui sont tout aussi intéressante. Les 4 se retrouvent, dans ce premier tome, pratiquement tout le temps ensemble. Et moi, j'aurais bien aimé découvrir un peu plus ce qu'il se passait du côté du mur, ou du côté de mes barbares sexy.
 
Les personnages sont singuliers. Il y a énormément de personnages secondaires, mais je m'y suis moins perdue que ce que j'avais pu penser (c'est à dire pratiquement pas, en fait). Mes personnages chouchous restent les mêmes que dans la série : je reste amoureuse de Khal Drogo et de Jon Snow. Puis j'adore toujours autant Arya Stark, Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen ! C'est ces personnages et l'envie de les retrouver qui m'ont permis d'avancer dans ma lecture quand je me retrouvais face à un chapitre d'un personnage qui me gonflait. 
 
Sinon, au niveau de l'écriture, le style est, il est vrai, assez lourd. Mais une fois qu'on est dedans, pas moyen d'en sortir ! C'est une lecture très addictive. Et même en connaissant la saison 1 par coeur pour l'avoir vu un bon nombre de fois, je continuais d'avoir des surprises, et j'avais envie de lire la suite !
 
L'univers est épique. Et je ne vois vraiment pas quoi dire de plus. On s'y croirait pour de bon.
 
Si vous n'aimez pas l'héroïc fantasy, c'est même pas la peine d'essayer, parce que ça en est de la pure et dure. Qui sent l'épée sanguinolente, la crotte de cheval, les châteaux-forts & co ! Par contre, pour ceux qui apprécient ce genre, c'est une lecture très agréable, dans laquelle on est très vite embarquée, qui nous change du quotidien, avec des personnages vraiment attachants, d'autres carrément détestables, et dont on veut absolument connaître la suite de l'histoire ! Vivement le tome 2 !  

Jeudi 25 avril 2013 à 20:24

Par Dark-Riketz le Jeudi 25 avril 2013 à 20:46
T'en fais pas, tu verras moins souvent les Stark quand 1. quelques uns (Eddard, si tu nous lis... ah pardon, t'as perdu la tête ^^) auront été poussés vers la sortie, et 2. d'autres personnages seront PoV (point de vue de chapitre), si bien que les narrateurs seront multipliés :)

D'ailleurs, détail intéressant, certains persos ne sont jamais PoV, ce qui permet de savoir qui est important, qui ne l'est pas, et qui va prendre la tangente XD
Par coldtroll le Vendredi 26 avril 2013 à 9:21
c'est bizarre, moi, ça ne me donne pas du tout envie, cette série...

et puis en lisant ta critique, je ne vois pas du tout où est le côté "heroic-fantasy".
Par Maelynn le Vendredi 26 avril 2013 à 10:57
C'est plus flagrant au niveau de l'univers. Dont je n'ai pas parlé parce que je vois pas vraiment quoi en dire et que j'ai un peu peur de mal passer la chose, mais puisque tu le demandes, je vais essayé de formuler ça.
L'histoire se déroule dans un monde moyenâgeux, dans une ambiance assez sombre et froide. En guerre par la suite. On suit plusieurs personnages, qui sont pratiquement toujours seuls ou avec très peu d'alliés et qui ont pour but, directement ou indirectement, d'accéder au trône de fer.
La magie n'est présente que par petite touche dans ce premier tome (et vu la série dans les suivants aussi), ce qui donne au récit un réalisme très plaisant.
Je pense donc que tout est réuni pour pouvoir qualifier cette série d'héroic-fantasy !

Après, chacun ses goûts ! Si ça ne te tente pas, n'essaye pas ! C'est quand même des
pavés et je ne suis pas sûre que se forcer à lire soit une bonne chose ^^ !

Bonne journée ! :)
Par Acr0 le Vendredi 26 avril 2013 à 12:12
Ah oui, c'est vrai que si c'est une série fétiche pour toi, le support papier aurait pu te decevoir. J'espère bien que tu as découvert plein de choses :D
Héhé, mon préféré reste Tyrion. J'avais aussi un coup de coeur pour Snow, mais c'est passé (vis à vis de son comportement au fil des tomes suivants) ; j'aime bien Arya aussi.
Concernant le style, c'est dû à la traduction et c'est un effet voulu (les tournures moyenâgeuses, etc.)
Par coldtroll le Dimanche 28 avril 2013 à 1:09
oh, un pavé ne m'a jamais fait peur... je crois juste qu'on en parle trop autour de moi
Par La Binlio de Koko le Mardi 30 avril 2013 à 11:26
Contente que cela t'ait plu.

Quand est ce que tu commences La compagnie des glaces :D
Par FleurOverbookée le Vendredi 3 mai 2013 à 16:45
Il faut que je m'y mette !!! Bisous ^_^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast