J'avais très envie de découvrir le livre dont est tiré ma série fétiche. C'est maintenant chose faite, et si j'avais peur d'être déçue avant de me lancer, j'ai vite été rassurée quand à la fidélité de l'adaptation.
J'ai été agréablement surprise sur ce point ! Je m'attendais à ce que les deux soient ressemblant, mais pas à ce point. Il y a beaucoup de répliques similaires à celles du livre ! Et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyé en redécouvrant l'histoire. Parce qu'elle est plus approfondie dans le livre, et que j'y ai découvert pas mal de choses intéressantes.
Le livre est découpé de façons à ce que, à chaque chapitre, nous passons un peu de temps avec un personnage. Le principe est sympa. Ca donne du dynamisme à l'histoire, et ça donne envie d'avancer... Sauf quand certains personnages vous tapent sur le système. C'est là que les choses se compliquent ! Je dois avouer que, malgré le fait que j'en suis absolument fan dans la série : les Stark m'ont gonflé ! C'est cash, mais c'est comme ça. Trop de Stark, tue le Stark ! Avoir le point de vu du père, des deux filles, puis de la mère, puis des deux fils, ça va un temps. Mais j'ai eu l'impression que les passages Eddard, Arya, Sansa et Catelyn prenaient trop d'importance en comparaison aux autres histoires, qui sont tout aussi intéressante. Les 4 se retrouvent, dans ce premier tome, pratiquement tout le temps ensemble. Et moi, j'aurais bien aimé découvrir un peu plus ce qu'il se passait du côté du mur, ou du côté de mes barbares sexy.
Les personnages sont singuliers. Il y a énormément de personnages secondaires, mais je m'y suis moins perdue que ce que j'avais pu penser (c'est à dire pratiquement pas, en fait). Mes personnages chouchous restent les mêmes que dans la série : je reste amoureuse de Khal Drogo et de Jon Snow. Puis j'adore toujours autant Arya Stark, Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen ! C'est ces personnages et l'envie de les retrouver qui m'ont permis d'avancer dans ma lecture quand je me retrouvais face à un chapitre d'un personnage qui me gonflait.
Sinon, au niveau de l'écriture, le style est, il est vrai, assez lourd. Mais une fois qu'on est dedans, pas moyen d'en sortir ! C'est une lecture très addictive. Et même en connaissant la saison 1 par coeur pour l'avoir vu un bon nombre de fois, je continuais d'avoir des surprises, et j'avais envie de lire la suite !
L'univers est épique. Et je ne vois vraiment pas quoi dire de plus. On s'y croirait pour de bon.
Si vous n'aimez pas l'héroïc fantasy, c'est même pas la peine d'essayer, parce que ça en est de la pure et dure. Qui sent l'épée sanguinolente, la crotte de cheval, les châteaux-forts & co ! Par contre, pour ceux qui apprécient ce genre, c'est une lecture très agréable, dans laquelle on est très vite embarquée, qui nous change du quotidien, avec des personnages vraiment attachants, d'autres carrément détestables, et dont on veut absolument connaître la suite de l'histoire ! Vivement le tome 2 !
D'ailleurs, détail intéressant, certains persos ne sont jamais PoV, ce qui permet de savoir qui est important, qui ne l'est pas, et qui va prendre la tangente XD